Présidentielle au Bénin: les téléphones interdits seulement dans les isoloirs

Présidentielle au Bénin: les téléphones interdits seulement dans les isoloirs

0
PARTAGER

Au Bénin, la Commission électorale a mis fin à la polémique touchant le règlement de vote alors qu’il reste deux jours de campagne pour les 33 candidats avant le premier de la présidentielle, fixé au dimanche 6 mars. Le gouvernement avait décidé d’interdire les téléphones portables dans les centres de vote. Finalement, ils seront prohibés uniquement dans l’isoloir.

La Commission électorale clarifie la situation : l’usage des téléphones portables et de tous les moyens de communication est interdit seulement dans l’isoloir. La raison : garantir le secret du vote et éviter la corruption électorale. En effet, les électeurs pourraient se prendre en photo avec leur bulletin pour justifier qu’ils ont bien donné leur voix à un candidat en échange d’argent.

Dans cette continuité, la Commission électorale remet le gouvernement à sa place : il ne doit pas s’immiscer dans le processus électoral. Celui-ci est géré par la Commission avec la Cour Constitutionnelle.

En annulant l’interdiction des téléphones portables dans les bureaux de vote, l’instance répond aux interpellations de la société civile. Celle-ci dénonçait cette mesure tout en estimant qu’elle n’avait, en l’état, aucune valeur contraignante.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE