Présidentielle au Bénin: la victoire pour Patrice Talon, et maintenant?

Présidentielle au Bénin: la victoire pour Patrice Talon, et maintenant?

0
PARTAGER

Au Bénin, c’est bien l’homme d’affaires Patrice Talon qui a remporté le second tour de la présidentielle. Lionel Zinsou, le Premier ministre sortant et candidat, l’a appelé dans la nuit pour le féliciter. Ce lundi 21 mars, la Céna a donné ses grandes tendances officielles: participation de 65,57% ; Patrice Talon recueille 65,39% et Lionel Zinsou, 34,61%.

Ce lundi 21 mars, Cotonou s’est réveillée comme soulagée. La ville est calme. On entend des klaxons de temps à autre, quelques cris de joie pour saluer la victoire de Patrice Talon. Mais c’est vraiment ce sentiment de soulagement qui domine. C’est la première fois au Bénin qu’un candidat reconnaît sa défaite avant la publication officielle des résultats.

Ce matin, beaucoup de Béninois saluent le geste de Lionel Zinsou, un acte qui va au-delà du simple fair play. « Il vient de prouver qu’il aimait ce pays. Cela fait baisser la tension et cela grandit la démocratie béninoise », s’exclamaient ce matin des conducteurs de taxis-motos.

Il faut savoir que l’impatience était immense depuis hier dans le pays, depuis le dépouillement. Et qui dit impatience, dit aussi inquiétude et rumeurs, car c’est justement cette phase de compilation et d’annonces des résultats qui est perçue comme la phase la plus délicate du processus. Il suffit parfois de pas grand-chose pour que la situation ne s’embrase.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE