Présidentielle 2016 : La Cedeao salue une élection exemplaire au Bénin

Présidentielle 2016 : La Cedeao salue une élection exemplaire au Bénin

0
PARTAGER

La mission de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) venue observer l’élection présidentielle béninoise s’est montrée très admirative du déroulement du processus. En conférence de presse ce lundi 21 mars 2016, Kabine Komara, le chef de la mission, ne tarit pas d’éloges sur succès du vote et la maturité du peuple béninois :
“Ce que nous avons observé, c’est un peuple discipliné, un peuple organisé, un peuple conscient de ses responsabilité, qui a exercé son droit de vote dans la discipline, dans la fraternité et dans l’allégresse. Mais aussi une classe politique qui a donné une hauteur de vue extraordinaire, enviable pour toute l’Afrique.”
Autre chose qui aura retenu l’attention du chargé de mission, le fair-play des adversaires :
“Deux candidats finalistes qui ont démontré que le Bénin est au dessus de tout. Et le fait que déjà, les résultats provisoires annoncés, l’un des candidats ait accepté et reconnu sa défaite et salué le gagnant, c’est déjà une marque de maturité politique et démocratique qui est à saluer.”
Kabine Komara nourrit le voeux de voir le Bénin toujours inspirer les autres pays africains, mais souhaite avant tout que le peuple accompagne son nouvel élu :
“Nous souhaitons bonne chance au Bénin et nous souhaitons que le reste de l’Afrique prenne exemple sur le Bénin. (…) Il ne faut pas qu’ils [les Béninois] s’arrêtent à ce stade là. Il faut qu’ils donnent la chance au dirigeant qu’ils viennent d’élire de continuer la marche en avant, d’approfondir la démocratie et de continuer à mériter son rôle d’exemple et de pionnier de la démocratie en Afrique de l’ouest.”

Agohoué Géraldo

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE