Presidence de la republique du benin: discours d`au revoir au peuple de...

Presidence de la republique du benin: discours d`au revoir au peuple de boni yayi

0
PARTAGER

Le mandat du président Boni Yayi à la tête du pays a pris fin, mardi 5 avril dernier à minuit. Avant de céder son fauteuil à son successeur, il a tenu à témoigner sa gratitude au peuple béninois.

(Lire ci-dessous l’intégralité du discours)

Cotonou, le 05 avril 2016

Mes très chers compatriotes,
C’est avec beaucoup d’émotion et de considération que je m’adresse à vous, ce jour mardi 05 avril 2016 où constitutionnellement mon mandat prend fin à minuit.
Je saisis cette opportunité pour vous remercier très respectueusement et solennellement pour la confiance et l’honneur que vous m’aviez faits en me portant à deux reprises à la tête de notre Grand et Beau pays le Bénin. Ainsi, vous avez dix ans durant avec moi consenti beaucoup d’efforts et de sacrifices et édifié jour après jour, pierre après pierre notre patrie commune.
Béninoises et Béninois,
En ce moment où je m’apprête à quitter la fonction présidentielle, je voudrais vous rappeler que le Bénin, notre pays est un merveilleux don que le Père céleste nous a offert. Nous devrions en être attachés comme à la prunelle de nos yeux, continuer ensemble à le construire, chaque génération s’efforçant de faire un peu plus avec la volonté de le léguer plus beau, plus grand, plus stable, plus sécurisé, mieux gouverné et plus prospère aux futures générations.
C’est avec gravité que je vous dis à nouveau cette conviction forte qui a dirigé toute ma gouvernance et que j’invite la jeunesse à partager : «nous sommes un Grand Peuple, une Grande Nation dont le génie se manifeste avec un éclat particulier toutes les fois que nous sommes ensemble, unis autour de notre patrie commune le Bénin».
Mes très chers compatriotes,
J’ai mené avec votre soutien indéfectible et permanent mon combat, nous avons construit le pays pour le hisser au niveau que nous avons pu avec la grâce de Dieu le Père Céleste. L’œuvre a été ardue et n’a pu être réalisée sans des insuffisances pour lesquelles je demande avec beaucoup d’humilité, votre indulgence, le Seigneur étant toujours dans la barque. Cette œuvre doit se poursuivre et de nouvelles pierres doivent s’ajouter à l’édifice. Elle se fera à partir du 06 avril 2016 à 00 heure avec une nouvelle équipe dirigée par le président Patrice Talon que je félicite une fois encore et à qui je souhaite la réussite.
Je suis convaincu que c’est ensemble, unis et déterminés que la construction entamée doit continuer, que de nouveaux succès seront engrangés pour le progrès de notre Nation et l’amélioration continue des conditions de vie et de travail de notre Peuple.
Mes Très Chers frères et sœurs,
Cultivons encore et toujours la paix, l’unité et la concorde nationale. Je vous confie tous à la miséricorde du Père céleste, il sera toujours présent de manière particulière au Bénin qui restera maintenant et à jamais debout et fier. Je vous confie la République et partout où je serai, mon esprit sera toujours avec vous et de par ma foi, Grand Dieu, Dieu des cieux déversera sur notre pays sa Bénédiction, sa Grâce et sa Gloire.
Chers compatriotes, Chers collaborateurs, Chers partenaires au développement, Chers présidents de nos Institutions, Chères Forces de défense et de sécurité, Chers jeunes, Chères femmes et mamans, Chers producteurs et créateurs de richesse, Chères forces vives de la Nation,
A bientôt !
Que Dieu bénisse notre Patrie !

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE