Accueil Politique

Présentation à Porto-Novo du Programme d’actions du gouvernement : Porto-Novo adhère au PAG

0
PARTAGER

Six ministres du gouvernement sont allés présenter ce samedi matin, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, les avantages dont bénéficieraient la ville capitale du Bénin et l’ensemble du département de l’Ouémé dans le Programme d’actions gouvernement (PAG) 2016-2021. C’est le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou qui a conduit l’équipe gouvernementale qui est allé faire la vulgarisation du PAG à Porto-Novo.

A l’ouverture de la cérémonie, le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou a indiqué que la ville de Porto-Novo et l’ensemble du département de l’Ouémé sont une priorité dans le Programme d’actions gouvernement du Président Patrice Talon. Le ministre Jean Claude Houssou dans un langage franc et sincère a expliqué à la population de Porto-Novo que désormais la capitale du Bénin aura sa source d’alimentation énergétique. "Pendant longtemps, la ville de Porto-Novo a été alimentée à partir de Cotonou, avec l’énergie qui vient du Nigéria. Désormais sous l’impulsion du Chef de l’Etat, il y a des actions concrètes qui sont menées, pour qu’il y ait une alimentation directe de Porto-Novo. C’est une avancée notable et rapide, une avance stable". Mais en attendant de concrétiser cette ambition, le ministre de l’énergie a expliqué que les efforts sont fournis pour la maîtrise du délestage dans la capitale, avec la réparation des groupes électrogènes. Il a également évoqué la question de l’eau. Le département de l’Ouémé est aussi au cœur des actions à mener pour la fourniture d’une énergie de qualité et sans interruption.

A la suite du ministre de l’énergie, les cinq autres membres du gouvernement ont fait le même exercice dans leur secteur. A tout de rôle, chacun a présenté les projets et programmes sectoriels concernant son ministère. C’est d’abord la ministre de la fonction publique Mathy’s Adidjatou qui a imité son homologue de l’énergie, suivi par le ministre des sports Oswald Homeky. Le ministre de l’enseignement maternel Karimane Salimane est passé en quatrième position avant que Didier Tonato du cadre de vie et Hervé Hêhomey des transports ne se succèdent au pupitre.
Dans l’ensemble, les ministres ont fait des présentations qui a fait rêver la foule qui a effectué le déplacement au stade Charles de Gaulle. Mais celle du ministre des infrastructures et des transports a attiré beaucoup plus l’attention du public et à même suscité quelques ovations quand il a expliqué qu’ « il est retenu la construction de l’autoroute Sèmé-Porto-Novo. Nous allons réaliser un autre itinéraire qui de Sèmé va déboucher directement à Agbokou. Il va y avoir un pont d’architecture moderne qui permettra de tomber directement sur Porto-Novo... », a expliqué Hervé Hêhomey.

De façon générale, la population de Porto-Novo semble se retrouver dans cette présentation. Le public qui a rempli le stade Charles de Gaulle, les têtes couronnées, maires, préfets, députés, sages et notables de la région ont tous manifesté leur adhésion à cette nouvelle politique du gouvernement du président Patrice Talon. C’est pourquoi, le président du comité d’organisation Jacques Migan, a remercié le gouvernement pour cette démarche "car de mémoire d’homme, c’est pour la première fois qu’un acte d’aussi grande envergure est posé dans la ville capitale du Bénin", a-t-il conclu.

FINAFA H.

Source : aCotonou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here