Préparatifs pour l’investiture de Patrice Talon, nouveau président élu du Bénin demain

Préparatifs pour l’investiture de Patrice Talon, nouveau président élu du Bénin demain

0
PARTAGER

Le maire Emmanuel Zossou soucieux de la bonne tenue de l’évènement sur son territoire

Il était sur le terrain hier. A la tête d’une forte délégation de son conseil municipal composé d’une trentaine de conseillers, le maire de la troisième ville à statut particulier du pays était sur le terrain pour s’enquérir de la bonne organisation de cet évènement inédit qui aura pour théâtre, le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. De l’arrondissement de Houinta, qui constitue l’entrée principale de la ville jusqu’au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, le maire Zossou a été d’une exigence à nulle autre pareille. Posant des questions par ci et par là aux tenants et aboutissants de cette mémorable cérémonie solennelle, le maire Tchoco-Tchoco n’a laissé aucune place ou la main ne passe et ne repasse. Pour lui, aucun grain de sable ne devrait constituer un obstacle pour le bon déroulement d’un tel évènement qui aura lieu pour la première fois de l’histoire de notre pays dans un stade, et plus précisément dans l’antre du club le plus capé de notre pays, les Dragons Fc de l’Ouémé.
A en croire le Français Frédérick Devay, consultant, spécialiste des grands évènements internationaux, tout se passe très bien au niveau de l’organisation malgré un contexte pas évident. Des écrans géants sont installés au niveau de certains endroits stratégiques à l’intérieur du stade pour permettre à certaines personnes de suivre cette cérémonie solennelle en live quoi qu’étant présents de corps et d’esprit. Au niveau du son, des baffles Hi-fi sont prévues pour une acoustique impeccable. Selon lui, d’ici ce jour à midi, tout sera fin prêt pour une répétition qui aura lieu dans l’après-midi pour les derniers réglages.
Gilette A. Didavi, la directrice générale d’Ifè Voyages, chargée de la mise en place des tentes et de la décoration des grands évènements n’est pas du reste. Appuyée par une équipe de professionnels rompus à la tâche depuis des années et qui se sont fait identifier par leur tee-shirt griffés à leur effigie, elle abat un travail très remarquable dans tout le stade. A ce niveau, rien n’est laissé au hasard car le jeu en vaut la chandelle. A l’en croire, tout se passe dans de très bonnes conditions et d’ici ce matin, le travail abattu depuis des jours aura un visage aguichant.
A la fin de cette visite guidée qui a duré plus de trois heures d’horloge, le maire Zossou très satisfait de l’état des lieux a remercié les uns et les autres pour le travail abattu et les a encouragé pour un travail fini qui sera apprécié par les centaines de personnalités et autres curieux qui prendront d’assaut demain ce stade qui compte près de 16.872 sièges numérotés et sous lesquels on peut dénombrer 30 loges qui peuvent servir de magasins. Il a ensuite invité ses compatriotes à sortir massivement très tôt pour remplir les gradins afin que la fête soit vraiment belle.
Zoom sur le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
C’est un joyau. C’est le deuxième grand stade après celui de l’amitié nouvellement baptisé Mathieu Kérékou. Il est situé en plein cœur de la ville de Porto-Novo. Il couvre une superficie de 9h 86a 78ca et est enregistré sous le titre foncier 872. Il se subdivise en trois zones principales à savoir :
La zone A qui abrite le terrain principal de football couvert d’une pelouse de gazon naturel et arrosé quotidiennement par 50 vannes qui sont actionnées par une machine électrique. On y accède par 30 portes ou « vomitoires ». Ledit terrain est ceinturé de gradins sur lesquels sont posés 16872 sièges numérotés et sous lesquels on dénombre 30 loges qui peuvent servir de magasins, de bureaux, d’agences, d’ateliers, de galeries marchandes etc. … et 5 dortoirs d’une capacité de 60 lits.
La zone B qui abrite essentiellement le terrain annexe d’entraînement qui peine à être achevé depuis des années.
La zone C qui comprend 4 courts de tennis dont trois modernes, 2 terrains de Handball dont 1 de compétition, 2 terrains de basket-ball et 1 terrain de volley-ball non encore réhabilité. En sus, il y a une tribune avec deux vestiaires incorporés sur laquelle sont posés 384 sièges numérotés. A signaler que dans cette zone sont implantés 74 lampadaires dont 15 sont actuellement non fonctionnels. Voilà donc comment se présente l’état du stade Charles de Gaulle qui recevra demain, le nouveau magistrat de notre pays pour une investiture mémorable.

Bachirou Assouma

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE