Première rencontre Talon-syndicats : des négociations ouvertes avant la rentrée scolaire

Première rencontre Talon-syndicats : des négociations ouvertes avant la rentrée scolaire

0
PARTAGER

Le président de la République a échangé, pour le première fois depuis son investiture, avec les secrétaires généraux des centrales syndicales ce lundi 22 août 2016. La rencontre a permis aux représentants des travailleurs de présenter à Patrice Talon leurs attentes. La réforme du secteur éducatif a été débattu avec en ligne de mire la rentrée scolaire 2016-2017.

La Commission permanente de négociations gouvernement-syndicats va se réunir pour étudier les revendications des travailleurs en instance, ont expliqué les secrétaires généraux de centrales syndicales ayant participé à la rencontre. L'objectif est d'avoir "une rentrée apaisée", a commenté Dieudonné Lokossou de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin. Il a aussi fait savoir que le président de la République a annoncé l'organisation prochaine de concours de recrutement d'enseignants, les derniers organisés par le régime précédent ayant été annulés.

Noël Chadaré, secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes, a souhaité que lesdits concours aient lieu avant la rentrée. Dans l'impossible, il suggère que les diplômés des écoles normales de formation des enseignants, soient recrutés pour une "une situation transitoire".

Important mouvement social

Cinq mois d'exercice et le gouvernement de Patrice Talon est déjà face aux revendications des travailleurs. Les ministères des Finances, de l'Agriculture, de la Justice ont déjà connu des grèves. Le ministère de l'Enseignement secondaire doit aussi faire face aux réclamations des enseignants diplômés des écoles normales.

 

Vincent Agué


ORTB

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE