Pour sauver la filière véhicules d’occasion:Bientôt un autre arrêté interministériel supprimant les...

Pour sauver la filière véhicules d’occasion:Bientôt un autre arrêté interministériel supprimant les faux frais

3
PARTAGER

La crise qui sévit dans la filière « véhicules d’occasion est en phase de trouver un début de solution ! Au ministère des Infrastructures et des transports, certains responsables ont indiqué que le débat sur les faux frais dans le secteur portuaire a évolué. D’après les informations recueillies sur-place, le ministre Hervé Hêhomey, nous a-t-on dit, en collaboration avec certains de ses collègues, a enclenché des réformes à titre provisoire, notamment l’élaboration d’un nouvel arrêté interministériel supprimant les faux frais et qui, sous peu, sera applicable après une communication en Conseil des ministres.

Entre autres faux frais à supprimer, il y a la sécurisation des parcs qui s’élève à 28.700 francs, le convoyage parc de vente-parc de regroupement (1500 f), le contrôle de conformité Bfu (1000 f), le suivi de la filière (1500 f), l’écotaxe (1000f), Bfu (10.000 f), parc d’accueil (2500 f), développement portuaire (1000 f). Egalement, dans les mesures prises par l’autorité ministérielle, la Société d’exploitation du guichet unique du Bénin (Ségub) ne sera plus autorisé à restituer des fonds aux acteurs de la filière. C’est seulement à la Douane qu’elle continuera à transférer les fonds prélevés. De même, par rapport aux causes de cette crise, nos sources indiquent que cela est aussi dû à une concurrence déloyale que pratique le géant de l’Est. Lequel a ramené les frais de sa Douane à la baisse, contrairement aux exigences de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Mais, nous a rassuré notre source, le Bénin entend user des voies de recours pour y pallier.

Joël Samson Bossou

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

3 COMMENTAIRES

  1. voyons un peu la douane, une voiture qui coûte 700 000 f il faut payer une douane de 1’000 000 de francs que TALON et son nouveau départ révise ce montant

  2. Vraiment l’enfant naît effectivement, si déjà élimé ces frais j’ai confiance que le reste viendra. Mais le soucis pour moi encore est qu’il faudrait réviser la question du dépôt pour cette année si non y aura trop de véhicules saisire svp.
    Merci .

  3. Vraiment faisons la différence entre un achat de véhicule 700.000 et payé la douane à 1.000.000 qui ont paye la douane ou le véhicule

LAISSER UN COMMENTAIRE