Polémique autour du mandat unique ; le fâ (la géomancie) mis à...

Polémique autour du mandat unique ; le fâ (la géomancie) mis à contribution.

10
PARTAGER

 

Les réformes institutionnelles et politiques continuent de faire couler d’encres et de salives. Si au sein de la commission technique installée par le président de la république, le président Patrice talon, l’unité ne semble pas se faire autour du mandat unique ; au sein de l’opinion publique, la question semble davantage divisée.

Du recoupement des points de vue émis ici et là par les acteurs politiques, les syndicalistes et les responsables de la société civile sur la question du mandat unique proposé par le président Talon, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’option du mandat unique ne suscite pas  beaucoup d’adhésion.

Et comme pour départager les opinions qui s’affrontent, les prêtres  de la géomancie viennent eux aussi de rompre le silence en rendant public le résultat de leur consultation. Et comme on pouvait s’y attendre, le verdict de la consultation n’est pas en faveur du mandat unique. C’est du moins ce que l’on peut retenir des propos de leur porte -parole invité ce jour sur la chaine de radio diffusion de l’ORTB.

Il ressort de son intervention que la consultation du fâ relativement à la question du mandat unique s’est révélée négative. Le « Dou » qui est sortie de la consultation atteste que le mandat unique ne présage pas de bonne chose actuellement et le chef ne doit pas chercher à l’imposer. Il pense d’ailleurs adresser à la commission Djogbénou une lettre ouverte pour leur faire part des prédictions du fâ notamment par rapport au projet de mandat unique qui est actuellement au cœur de toutes les polémiques.

 

 

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

10 COMMENTAIRES

  1. Non à la geomentie car d’un bokonon a un autre , le dou peut varier . Par consequent, la reponse du fa peut varier. Le referendum c’est mieux .

  2. je pense que le peuple bénois à besoin d’une éducation polique.
    il faut un groupe éclairé commmeà la conférence nationale
    il des gens malins et riches pour torer la couverture de leur côté

  3. Est ce que le Fa avait ete consulte en 1990 pour verifier le success et le future de la democratie a l’issue de notre conference nationale. Je pense que l’apport de la geomancie ne sera q’un outil d’analyse subjective qui n’a rien a voir avec le debat d’idee concernant la reforme institutionnelle dont il est question. Alors pensons nous a un consensus qui sera en bonne et due forme une consequence directe de l’expression du peuple par un referendum.

  4. Referendum yes allez y la rupture on a pas besoin de ces consultations en politique le peuple est la geomatie nonnnnnnn

LAISSER UN COMMENTAIRE