Plusieurs béninois de la diaspora exclus du vote du 6 mars

Plusieurs béninois de la diaspora exclus du vote du 6 mars

0
PARTAGER

Le droit de vote, est un droit constitutionnellement reconnu à tout citoyen ayant au moins 18ans. Mais cette disposition de la constitution béninoise est en train d’être foulée au pied par l’organe chargé d’organiser les élections au Bénin. En effet, la Cena est sur le point de denier l’exercice du droit de vote à bon nombre de compatriotes béninois vivants hors de nos frontières. La décision de refuser l’exercice du droit de vote à plusieurs compatriotes vivants à l’étranger a été prise dernièrement par la commission électorale nationale autonome (Cena).

Dans sa décision notifiée aux responsables de plusieurs représentations diplomatiques du Bénin à l’étranger, la Commission électorale nationale autonome (Cena) fait savoir que seulement les pays qui disposent d’au-moins 100 électeurs officiellement enregistrés, bénéficieront d’un bureau de vote pour le scrutin du 6 mars prochain. En claire, dans les pays où il y a moins de 100 électeurs enregistrés lors du processus d’actualisation de la liste électorale permanente informatisée, nos compatriotes qui y vivent, sont purement et simplement exclus du processus electoral.
Au Danemark par exemple, il n’y a eu que 42 compatriotes recensés lors des différentes phases ayant abouti à l’établissement des cartes d’électeurs, mais la Cena a signifié à leur ambassadeur, SEM Eusèbe AGBANGLA qu’ils ne pourront pas voter. Depuis lors, nos compatriotes résidents dans ce royaume sont mal â l’aise . Ils s’inquiètent de ne pouvoir prendre une part active dans le choix du prochain Président de la République du Bénin. Lire la lettre de l’ambassadeur aux compatriotes.

Amir NABIL

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE