Plus de 8000 Béninois de Côte d’Ivoire votent calmement dans 16 bureaux

Plus de 8000 Béninois de Côte d’Ivoire votent calmement dans 16 bureaux

0
PARTAGER

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Plus de 8000 Béninois repartis dans 16 bureaux de vote dans trois régions ivoiriennes votent calmement depuis, dimanche matin, pour choisir le successeur du Président Thomas Yayi Boni parmi 33 candidats.

Pour ce scrutin présidentiel, 8500 électeurs sont repartis dans 16 bureaux de vote dont 9 à Abidjan, 3 à Yamoussoukro la capitale politique et administrative ivoirienne, et 4 à Korhogo dans l’extrême nord ivoirien.

Dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, les 9 bureaux de vote sont regroupés dans un seul centre situé dans les locaux de l’Ambassade du Bénin, à Cocody II Plateaux. « La mobilisation me surprend. Je ne savais pas que les gens étaient aussi motivés que ça », se félicite dans un entretien à APA, Boniface Hodonou, le Coordonateur électoral externe (CEE) de la représentation de la Commission électorale nationale autonome (CENA).

« Sincèrement, je suis surpris par cette mobilisation », poursuit-il, relevant par ailleurs, le mécontentement des électeurs qui « n’ont pas leur carte en main ». A ce propos, M. Hodonou indique qu’à la date du 12 février dernier, « il y a 5058 cartes d’électeurs qui ont été distribuées » sur « 8500 cartes établies ». Les électeurs ont été autorisés à voter avec les anciennes cartes.

« Nous avons continué la distribution et nous devrons être à plus de 70% de taux de distribution », a-t-il précisé, soulignant que le vote a « effectivement commencé à 7h00, heure locale et Gmt, et doit prendre fin à 16h00, heure locale et Gmt ».

Quelque 4,7 millions d’électeurs sont aux urnes pour faire leur choix parmi 33 candidats dont cinq semblent se détacher du lot : le Premier ministre Lionel Zinsou, les hommes d’affaires, Patrice Talon et Sébastien Ajavon, l’ancien Premier ministre, Pascal Irénée Koupaki, et le financier et ex-patron Afrique du Fonds monétaire africain (FMI), Abdoulaye Bio Tchané.

Situé en Afrique de l’Ouest, le Bénin compte 10,7 millions d’habitants et a un revenu national brut par habitant de 890 dollars. L’agriculture est la principale occupation de près de 60% de la population active et, à ce propos, le coton constitue la principale source de devises du pays et fait vivre plus de deux millions de Béninois.

LS/APA

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE