Planification urbaine, gestion des déchets solides ménagers, lutte contre les inondations… :...

Planification urbaine, gestion des déchets solides ménagers, lutte contre les inondations… : les experts Français à Cotonou pour accompagner les efforts de Léhady Soglo

3
PARTAGER

Une délégation de la ville française de Paris séjourne depuis hier, jeudi 21 juillet 2016, dans la ville de Cotonou. Venue dans le cadre d’une mission d’expertise sur les questions liées à la planification urbaine, à la gestion des déchets solides ménagers et à l’assainissement notamment la lutte contre les inondations à Cotonou, cette délégation a été envoyée par Mme Anne HIDALGO, Maire de la ville française de Paris. Cette mission fait suite à la séance de travail que le Maire de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO a tenue avec les autorités administratives et politiques de Paris lors de son dernier séjour en France et à la volonté politique de Mme Anne HIDALGO de relancer la coopération avec Cotonou autour de ces trois thématiques. Prévue pour durer deux jours, cette mission a été reçue en audience par le Maire de Cotonou pour une réunion de cadrage. Aux dires des experts parisiens, au sortir de leur audience avec l’autorité municipale, les visites qu’ils auront à effectuer sur le terrain et les rencontres avec les acteurs de la gestion de la filière des déchets solides ménagers leur permettront de prendre connaissance de l’ensemble des paramètres et des contraintes, puis de faire l’état des lieux afin de définir des perspectives pour l’élaboration d’une étude au profit de Cotonou. En clair, il est question pour cette délégation de travailler sur place et de recueillir toutes les informations permettant d'amorcer l'appui de la Mairie de Paris à la ville de Cotonou dans les domaines de l’urbanisme, des déchets solides ménagers et de l'assainissement. Le chef de la délégation parisienne a, pour sa part, remercié le Maire de Cotonou et son équipe pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Dans son intervention, le président du conseil municipal de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO est revenu sur les trois thématiques sur lesquelles porte la mission. S’agissant de la question liée à la planification urbaine, le Maire explique l’importance pour Cotonou de savoir son devenir à l’horizon des vingt ou vingt-cinq prochaines années. L’étude qui sera réalisée permettra d’analyser les forces, faiblesses, contraintes, menaces et opportunités, sans oublier les sacrifices à consentir en vue de faire une projection dans l’avenir pour la ville de Cotonou. A terme, les populations auront droit à une maquette sur les perspectives d’avenir de la ville.

Par rapport au problème des déchets solides ménagers, le maire Léhady SOGLO estime que beaucoup d’efforts ont été fournis par la municipalité afin de mettre au propre la ville. Toutefois, il reste encore quelques difficultés auxquelles Cotonou est confronté. «Nous voudrions avoir l’expertise de la Mairie de Paris pour nous permettre de nous projeter vers l’avenir et élaborer une étude que nous pourrons utiliser pour réorganiser la filière», a laissé entendre le patron de l’hôtel de ville de Cotonou. Idem pour la lutte contre les inondations pour laquelle la municipalité de Cotonou sollicite aussi l’appui des autorités de Paris dans le cadre de la mobilisation des ressources.

A noter que la mission prendra fin ce vendredi après la descente de la délégation sur le lieu d’enfouissement sanitaire des déchets suivie de la visite à l’Ambassade de France et à l’AFD.

Ozvague DANCHEON

aCotonou

Commentaires

commentaires

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE