Patrice Talon va supprimer le visa d'entrée au Bénin pour les Africains

Patrice Talon va supprimer le visa d'entrée au Bénin pour les Africains

0
PARTAGER

Patrice Talon et Paul Kagame le 29 août à Kigali.| Image : rnanews.com

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis le Rwanda où il effectue une visite d'Etat de trois jours amorcée le lundi 29 août 2016, le président de la République a annoncé la suppression du visa d'entrée au Bénin pour les Africains. Patrice Talon affirme s'inspirer de l'expérience du Rwanda en la matière. Il souhaite aussi, par cette mesure, promouvoir le tourisme africain et la coopération sud-sud. Les propos de Patrice Talon tenus lors d'un dîner offert par son hôte, Paul Kagame, ont été relayés sur le compte twitter officiel de la présidence rawandaise : 

"M'inspirant de l'expérience du Rwanda, j'ai décidé que le Bénin n'exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d'exemple"

En mars 2016, les deux pays ont signé un accord de coopération aérienne et la compagnie rwandaise RwandAir devrait desservir Cotonou à partir du 2 septembre.

A l'exception des ressortissants des pays membres de la CEDEAO, les étrangers (y compris les Africains) désireux de se rendre au Bénin sont soumis jusque-là à l'obligation de demander un visa d'entrée. Ce ne sera plus nécessaire pour les Africains.

Avant le Bénin, l'année dernière, le président du Sénégal a supprimé le visa d'entrée sur son territoire afin d'aider le secteur touristique de son pays.

 

Vincent Agué

 


ORTB

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE