Patrice Talon entame une visite en Arabie saoudite, aux ÉAU puis en...

Patrice Talon entame une visite en Arabie saoudite, aux ÉAU puis en Guinée équatoriale

0
PARTAGER

COTONOU -- Le président béninois, Patrice Talon, entame ce dimanche une visite d'amitié et de travail aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Guinée équatoriale, en vue de renforcer les relations d'amitié et de coopération entre le Bénin et ces pays, annonce un communiqué du ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération.

Selon cette même source, au cours de ce périple, le président béninois prendra part au 4e Sommet Afrique-Monde arabe prévu à Malabo en Guinée équatoriale du mardi 22 au jeudi 24 novembre.

Aux Emirats arabes unis, souligne la même source, le chef de l'Etat béninois rencontrera des officiels et des personnalités du secteur privé pour échanger avec eux sur les opportunités d'investissements au Bénin.

Ensuite, M. Talon se rendra à Djeddah en Arabie saoudite où il rencontrera le président de la Banque islamique de développement, Bandar Al Hajjar.

A cette occasion, les deux personnalités feront le tour d'horizon de la coopération entre le Bénin et la Banque et discuteront des moyens d'accroître les interventions de l'Institution au Bénin. Un mémorandum d'entente sera signé à cet effet.

Dans la capitale saoudienne Riyad, poursuit la même source, le chef de l'Etat sera reçu en audience par sa majesté le roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, serviteur des deux Saintes Mosquées.

"Cette audience sera l'occasion pour les deux hommes d'aborder diverses questions de préoccupations internationale, régionale et bilatérale", explique le même communiqué, qui précise que sur les questions internationale et régionale, le Bénin et l'Arabie saoudite, à l'instar des autres pays de la communauté internationale, sont engagés dans la lutte contre le terrorisme.

"Au cours de son séjour à Riyad, le président Talon et sa majesté le roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud, harmoniseront leurs points de vue sur ces questions de la lutte contre le terrorisme", souligne la même source.

S'agissant de la coopération bilatérale, les deux hommes échangeront sur les acquis de cette coopération et les perspectives qu'elle offre, au regard du regain d'intérêt manifesté de part et d'autre pour son renforcement.

Après d'autres rencontres avec des opérateurs économiques saoudiens, le chef de l'Etat s'envolera dans la soirée du 22 novembre prochain pour Malabo (Guinée équatoriale) afin de prendre part au 4e Sommet Afrique-Monde arabe sur le thème : "Ensemble pour le développement durable et la coopération économique".

"Ce sommet donnera l'occasion au chef de l'Etat béninois d'échanger avec ses pairs africains et du monde arabe sur les stratégies et mécanismes conjoints à adopter en vue d'intensifier le partenariat entre les deux mondes et de réaliser ensemble les objectifs de développement durable, conformément à l'agenda fixé par les Nations unies", fait observer la même source.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE