Passation de charges au Ministère du Plan et du Développement : Abdoulaye...

Passation de charges au Ministère du Plan et du Développement : Abdoulaye Bio Tchané prend officiellement ses marques

2
PARTAGER

Abdoulaye Bio Tchané est désormais le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement du Bénin. L’homme a pris fonction des mains du Premier ministre Lionel Zinsou, en charge du Développement. La cérémonie de passation des charges, qui consacre le retour aux affaires de l’ancien Directeur du FMI pour l’Afrique, s’est déroulée à la Primature dans la sobriété, telle que retenue par le communiqué de nomination des ministres. C’est tout un symbole ! 14 ans après son brillant passage à la tête du Ministère de l’Économie et des Finances sous le général Kérékou, Abdoulaye Bio Tchané s’inscrit maintenant dans une nouvelle dynamique, aux côtés du président Patrice Talon. A la cérémonie d’entrée officielle dans ses nouvelles fonctions, marquée par un tête-à-tête préalable entre les ministres entrant et sortant, l’ancien président de la BOAD estime mesurer toute la responsabilité que ses nouveaux collaborateurs et lui doivent assurer : «La succession ne sera pas une tâche aisée pour toutes les équipes. Les populations attendent de nous, dans un délai assez bref, des résultats probants, sur les questions de développement, d’amélioration de leurs conditions de vie. Je compte donc sur l’engagement de chaque agent de mon département ministériel, pour relever ces défis ». Lionel Zinsou et Abdoulaye Bio Tchané, deux géants de la finance internationale, se connaissent très bien, depuis fort longtemps et se respectent mutuellement. Ils ont d’ailleurs déclaré, à cette cérémonie, avoir plusieurs points de convergence, notamment sur le développement, la relance économique, les questions énergétiques, le financement bancaire. C’est donc à juste titre qu’ils se sont rendus hommage, l’un félicité pour le travail abattu en dix mois de gestion, l’autre encouragé à œuvrer davantage pour un mieux-être au Bénin. «Je pense que le Président de la République a fait un bon choix en vous demandant de montrer les visions… ». Ce sont là quelques propos élogieux de Lionel Zinsou à l’endroit de son successeur Abdoulaye Bio Tchané. Le Plan et le Développement, un portefeuille ministériel stratégique. Le Ministère du Plan et du Développement, c’est le secteur névralgique de la politique gouvernementale. Ce département ministériel concentre à lui seul, les projets et programmes phares de l’Etat, en matière de développement. Le ministre d’État chargé du Plan et du Développement est donc, au sein de l’équipe gouvernementale, le principal interlocuteur des partenaires techniques et financiers intervenant au Bénin. Abdoulaye Bio Tchané a donc la lourde mission de mener à bien les actions de l’Etat visant principalement à améliorer le niveau de vie des populations, à propulser le Bénin dans le rang des nations prospères. Au vu des compétences de l’homme, habitué à relever des défis, ce ne sont pas des missions impossibles.

M.M

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

2 COMMENTAIRES

  1. comme le prsiden TALON l’a dja dit qu’il faut mettre l’homme qu’il faut la place qu’il faut donc a ne doit plus surprendre. l’essentiel est le dieu les accompagne.

  2. Le dfit de l’heure qui se prsente lui est de rgler le gros probleme, celui de l ‘harmonisation des primes et autres avantages pour tous les minsteres de l’tat…..

LAISSER UN COMMENTAIRE