Partenariat : l’AFD et la SGB pour le financement de projets écologiques au...

Partenariat : l’AFD et la SGB pour le financement de projets écologiques au Bénin.

0
PARTAGER

L’Agence Française de Développement (AFD) et la banque Société Générale du Bénin (SGB)ont signé le jeudi 26 mai 2016 dernier, deux accords de prêts pour d’une part renforcer de façon durable les ressources de la SGB en vue du développement de son activité et d’autre partde soutenir les investissements écologiques dans les secteurs de l’industrie et des services au Bénin.

Il s’agit en effet de la signature d’un prêt de 15 millions d’euros soit environ 9,825 milliard de francs CFA sur cinq ans entre la SGB et Proparco, une filiale de l’AFD et de la signature de la convention de prêt de 03 millions d’euro soit environ 1,965 milliards de francs CFA entre la SGB et l’AFD pour la mise en place d’une ligne de crédit dénommé « SUNREF » dédiée aux investissements « verts » sous le contrôle de l’AFD, de l’Union Européenne et le Fond Français pour l’Environnement Mondial.

Il est à noter que Proparco est une institution financière de développement détenu par l’AFD et des actionnaires privées qui va permettre à la SGB de renforcer ses capacités d’intervention et son rôle dans le développement du tissu économique local. Pour madame Catherine Bonnaud, Directrice de l’AFD, le programme « SUNREF » est un label « finance vert » de l’AFD pour une approche intégrée tenant compte de l’environnement grâce à « une économie sobre en carbone et contribuant à l’atténuation des causes du changement climatique ».

Les porteurs de projets des secteurs de l’industrie (agroalimentaire, manufacturières, bâtiment) et des services (tourisme, transport) ont donc la possibilité de financement, pourvue que leurs activités intègrent les nouvelles technologies à moindre coût et restent fortement respectueux d’un environnement moins nocif. La ligne de crédit accordée à la SGB permettra d’offrir aux porteurs de projets des conditions incitatives en ce qui concerne la durée, le taux, la prime à l’investissement et bien d’autres.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE