Ouverture de la 13e assemblée générale du Réseau Africain des Personnels des...

Ouverture de la 13e assemblée générale du Réseau Africain des Personnels des parlements à Cotonou

0
PARTAGER

Aujourd’hui s’ouvre à Hôtel MYOSOTIS de Cotonou la 13ème Assemblée générale du Réseau Africain des Personnels des Parlements (RAPP). Il durera du 05 au 09 septembre 2016 et entièrement financée par l’Assemblée nationale suite à la décision prise à Dakar au Sénégal et portant sur le choix de la section nationale du Bénin pour abriter les travaux de ladite assemblée qui seront ouvertes par Adrien Houngbédji, président de la septième mandature du Parlement. Ceci après le Mot de bienvenue de Monsieur Mahamadou ALASSANE, Secrétaire Général Administratif de l’Assemblée Nationale du Bénin.

La 13ème Assemblée générale (RAPP) porte sur le thème « Le Parlement et la consolidation de l’Etat de droit ». Elle vise entre autres objectifs, la présentation d’une communication calquée sur le thème centrale de la grande rencontre entre les personnels des Parlements des pays comme le Maroc, le Madagascar, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Congo, le Mali, le Rwanda, le Burundi, le Togo, le Niger, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Sénégal, la Guinée, le Gabon et le Bénin, pays qui accueille la 13ème assemblée la plus importante dans la vie de l’organisation. Après les débats suite à l’intervention du communicateur, suivront les travaux en commission et la formation axée sur le thème « Lecture et analyse du budget de l’Etat » sans oublier la réunion du Bureau et celle extraordinaire du Comité Exécutif du RAPP. La présentation du compte rendu des travaux des commissions permanentes, celle liée aux grandes décisions de l’Assemblée générale et la visite guidée de l’Assemblée nationale du Bénin mettront un terme aux activités de la 13ème assemblée générale du RAPP.

Mais avant il y aura le diner de gala offert par le Président de l’Assemblée nationale pour témoigner sa sympathie aux personnels des Parlements africains. Le Réseau Africain des Personnels des Parlements (RAPP) est un cadre de concertation apolitique et professionnel qui regroupe les personnels de vingt-cinq (25) parlements issus de dix-huit (18) pays. Il reste une organisation qui offre la possibilité à ses membres de partager leurs connaissances et de communiquer entre eux concernant les méthodes et procédures de travail pour une meilleure gestion des institutions parlementaires. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des institutions parlementaires, de contribuer à la formation professionnelle du personnel parlementaire, de constituer une banque de données et d’expériences parlementaires et d’être un point de convergence pour la coopération interparlementaire sans perdre de vue la création des conditions d’existence d’une administration parlementaire pérenne et performante.
Nicaise AZOMAHOU

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE