Naissance du groupe parlementaire « Bénin Uni et Solidaire » : Aké...

Naissance du groupe parlementaire « Bénin Uni et Solidaire » : Aké Natondé et 10 de ses collègues se mettent ensemble pour soutenir Talon

0
PARTAGER

Un nouveau groupe parlementaire a vu le jour à l’Assemblée nationale, 7ème législature. Dénommé ‘’Bénin Uni et Solidaire’’ (B.u.s), ce groupe parlementaire est composé de 11 membres et présidé par le député Bonaventure Aké Natondé. La déclaration de constitution de ce groupe parlementaire a été faite hier à la tribune de l’hémicycle par le député Jean-Michel Abimbola qui en est membre. Il s’agit d’un groupe parlementaire qui s’inscrit dans la majorité présidentielle et qui entend soutenir toutes les réformes politiques, constitutionnelles, institutionnelles, économiques et sociales chaque fois qu’elles iront dans le sens de la préservation de l’intérêt général. Aussi, ledit groupe se veut-il ouvert à tout député partageant la même vision que ses membres actuels. Un peu après la déclaration de constitution de ce groupe et à la fin de la séance plénière, les députés qui le composent avec à leur tête l’honorable Bonaventure Aké Natondé ont donné une conférence de presse pour apporter plus de clarifications sur les ambitions du nouveau groupe parlementaire. C’est ainsi que le président Bonaventure Aké Natondé, a laissé entendre, que le groupe parlementaire ‘’Bénin Uni et Solidaire’’ est composé de députés élus dans presque tous les départements du Bénin, d’où l’usage du thème ‘’Uni’’ dans son nom de création. Egalement, ce groupe parlementaire travaillera à la solidarité nationale d’où l’usage du thème ‘’Solidaire’’, toujours dans son nom de création. « …Une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays s’ouvre avec la dernière élection présidentielle. Tous les citoyens de ce pays devraient s’unir derrière le président Patrice Talon pour l’accompagner. Nous ne sommes pas des députés godillots. Notre gouvernance sera une gouvernance participative… », a précisé le président Bonaventure Aké Natondé dans son intervention. Egalement membre du groupe parlementaire en question, le député Atao Hinnouho a ajouté que ce n’est pas un groupe créé pour la forme. « …Nous ne sommes pas des députés qu’on peut manipuler contre les intérêts du peuple… », a-t-il dit. Quant aux origines politiques des membres de ce groupe parlementaire, l’honneur est revenu au député Nassirou Arifari Bako, également, de lever l’équivoque. Pour lui, le Bénin est désormais dirigé par un autre Béninois qui a besoin d’être accompagné durant les 5 prochaines années, et il serait inutile de polémiquer sur les relations des députés membres de ce groupe parlementaire avec leurs anciennes familles politiques.
(Lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration de constitution du groupe parlementaire « Bénin Uni et Solidaire »)

Déclaration de constitution du groupe parlementaire « Bénin Uni et Solidaire »
Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les membres du bureau de l’Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs de la Conférence des présidents,
Chers collègues, honorables députés,
Depuis l’historique Conférence nationale des Forces vives de la Nation de février 1990, le peuple béninois a souverainement décidé d’instaurer un système politique centré sur les valeurs de démocratie pluariste, d’unité, de paix, de stabilité et de solidarité.
Pour y parvenir, il s’est doté d’une loi fondamentale et des institutions subséquentes toutes orientées vers la défense des libertés, la promotion de l’Etat de droit et la quête constante d’une gouvernance inclusive et apaisée des affaires de notre pays ; d’assurer la sécurité la sécurité humaine et le bien-être pour chacun et pour tous. C’est pourquoi la construction d’un Etat moderne, d’une Nation prospère et d’une société laborieuse et de partage reste au cœur du projet politique, économique, social et culturel de notre commune patrie.
Le 6 avril 2016, notre pays le Bénin est entré dans une nouvelle ère de son histoire démocratique. Les résultats du scrutin présidentiel du 20 mars 2016 expriment de façon éloquente la volonté enthousiaste et la détermination marquée du peuple béninois à instaurer une nouvelle gouvernance fondée sur « un programme de relance rapide de notre développement dans un environnement apaisé de démocratie et de liberté ». Prenant acte de ce message, nous, représentants du peuple devons nous conformer aux aspirations de nos mandants. C’est soucieux de la préservation des acquis d’un quart de siècle d’expériences démocratiques, de réalisations dans la voie du développement continu de notre pays, conscients de la nécessité de poursuivre, d’améliorer et de renforcer la qualité de la gouvernance générale de notre pays, que nous soussignés députés de la 7ème législature de l’Assemblée nationale, décidons de nous constituer, ce jour mardi 17 Mai 2016, conformément à l’article 24 Règlement intérieur, en groupe parlementaire sous dénomination : « Bénin Uni et Solidaire ».
Le groupe parlementaire « Bénin Uni et Solidaire » prend l’engagement de soutenir toutes les réformes politiques, constitutionnelles, institutionnelles, économiques et sociales chaque fois qu’elles iront dans le sens de la préservation de l’intérêt général en vue de libérer les énergies, de mettre au travail notre pays et d’alléger les souffrances de nos vaillances populations.
Le groupe parlementaire « Bénin Uni et Solidaire » reste ouvert à tous les collègues partageant les mêmes idéaux.
Le groupe parlementaire « Bénin Uni et Solidaire » soutiendra toute initiative visant à promouvoir une gouvernance exemplaire des affaires de notre pays.
Le groupe parlementaire « Bénin Uni et Solidaire » est présidé par l’honorable Aké Natondé.
Vive le groupe parlementaire « Bénin Uni et Solidaire » !
Vive le Renouveau démocratique !
Vive Nous vous remercions

Ont signé :
1) Aké Natondé, président
2) Jean-Michel Abimbola, Membre
3) Nassirou Arifari Bako, Membre
4) Joseph Bamigbadé, Membre
5) Atao Hinnouho, Membre
6) Zimé Kora Gounou, Membre
7) Domitien N’Ouémou, Membre
8) Cyprien Togni, Membre
9) Jacques Yempabou, Membre
10) Marcellin Ahonoukoun, Membre
11) Abdoulaye Salifou Gounou, Membre
Karim O. ANONRIN

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE