Ministère des Affaires étrangères:L’étau se resserre autour des diplomates retraités

Ministère des Affaires étrangères:L’étau se resserre autour des diplomates retraités

0
PARTAGER

L’étau se resserre autour des diplomates retraités qui s’accrochent à des postes au ministère des Affaires étrangères. Le président de la République a sommé le chef de la Diplomatie béninoise, Aurélien Agbénonci, de les vider sous peu.
Au sein de l’appareil d’Etat, il existe des dossiers sensibles que seuls les ministres n’arrivent pas à gérer et c’est le président de la République qui s’en occupe personnellement.

Le dossier des diplomates retraités ou bientôt en fin de carrière qui agite le ministère des affaires étrangères, depuis des années, en est un. Sa gestion requiert l’attention du nouveau président de la République, Patrice Talon. Alors que ça grogne toujours au siège de la diplomatie béninoise où les jeunes diplomates menacent de reprendre la grève pour protester contre le maintien en fonction de leurs collègues retraités, le ministre Aurélien Agbénonci a été instruit par le chef de l’Etat afin qu’il agisse pour faire baisser la tension. Il a déjà rencontré « les anciens » pour leur notifier qu’il ne pourra plus s’appuyer sur eux. Il fait passer ainsi subtilement les instructions reçues au Palais de la Marina, car Patrice Talon lui a demandé de régler cette situation. Aussitôt à sa prise de service, les jeunes diplomates avaient signifié à Aurélien Agbénonci, que le départ des retraités est la condition non négociable pour ne pas reprendre la grève et surtout pour l’accompagner dans sa mission. Après avoir été insensible à cette revendication, le ministre des Affaires étrangères a fini par indiquer le chemin de la sortie aux retraités. Une bonne nouvelle que les jeunes diplomates ont accueillie avec sourire bienveillant et espoir. Une autre bonne nouvelle : le ministre des affaires étrangères a promis faire des nominations sous peu et laisse circuler dans les couloirs du ministère, qu’il y aura d’abord des intérimaires, puis des confirmés si les dossiers confiés aux responsables ciblés sont gérés avec professionnalisme et compétence.

FN

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE