Mélange de genre dans tous les secteurs au Bénin : Talon veut-il...

Mélange de genre dans tous les secteurs au Bénin : Talon veut-il mettre la main sur la franc-maçonnerie béninoise ?

1
PARTAGER

L’Hôtel Novotel de Cotonou connaît un regain d’activités

Le chantre de la rupture, le Chef de l’Etat, Patrie Talon semble non seulement détenir la mainmise sur tous les secteurs d’activités, mais également étendre son hégémonie dans tous les domaines de la vie sociale du Bénin. Après avoir maîtrisé le secteur cotonnier, Patrice talon veut-il contrôler la franc-maçonnerie béninoise? Le sujet a fait l’objet de préoccupation au niveau de la Lettre du Continent. Par ailleurs, l’Hôtel Novotel de Cotonou reconnu patrimoine du Chef de l’Etat connaît un regain d’activités. Ce qui fait dire aux langues les plus averties que la rupture y est passée.
La lettre du continent, généralement bien renseignée sur les milieux maçons d’Afrique Francophone, a fait état de la démission du Grand Maitre de la Grande Loge du Benin. Il s’y serait contraint et un comité de transition serait mis en place à cet effet. Les indiscrétions de cette publication sur cette affaire annoncent un volet judicaire lié à cette crise latente, tant les contestataires ont reçu l’aval du Chef de l’Etat. Ainsi, les recoupements d’informations réalisés à cet effet, révèlent un intérêt particulier de Eustache KOTINGAN, associé connu de M. Talon, qui dirige d’ailleurs l’une des sociétés de ce dernier, pour le siège de Grand Maitre. Les interrogations suscitées de part et d’autre par cette crise se justifient donc aisément. Il apparaît donc logique de se demander si celui-ci, agit sous les ordres du Président souhaitant disposer d’un regard sur les travaux en loges.

Novotel ou Rien ?

L’Hôtel Novotel de Cotonou connaît un regain d’activités, depuis l’avènement de la rupture. Cet hôtel classé 4 étoiles, abrite depuis peu, les plus importants ateliers, séminaires ou rencontres publiques. Ce complexe hôtelier qui porte le nom d’une grande marque française du groupe Accor, à travers un contrat, n’est  en réalité que la propriété du Chef de l’Etat, Patrice Talon. L’on peut donc se demander si ce plein-emploi que connaît cet hôtel, malgré les difficultés que connait ce secteur, n’est pas lié à la qualité d’actionnaire principal que représente le Chef de l’Etat, Patrice Talon. A ce sujet, des employés de l’administration publique béninoise ayant requis l’anonymat, rapportent qu’il aurait été fortement suggéré aux cabinets ministériels de faire transiter leurs activités nécessitant un hôtel, par le Novotel. Ainsi, depuis l’amorce du nouveau départ par le Bénin, les activités clé des ministères sont toutes organisées dans cet hôtel. Il convient de se demander les conséquences de ce mélange de genre sur tous les secteurs où le Chef de l’Etat dispose d’actifs.

W.B


Matin Libre

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE