Meeting des partisans du leader des « Tabati Taba »:Porto-Novo s’engage pour une victoire...

Meeting des partisans du leader des « Tabati Taba »:Porto-Novo s’engage pour une victoire écrasante de Bio Tchané

0
PARTAGER

La mobilisation était grande samedi 20 février 2016 sur le terrain d’Agbokou à Porto-Novo. Venue des 4 coins de la cité des « Aïnonvi » pour le meeting des mouvements de soutien au candidat Abdoulaye Bio Tchané, la population a marqué d’une pierre blanche l’évènement. Elle a d’ailleurs promis une victoire écrasante au candidat, au soir du 06 mars, dans la capitale politique du pays.

Depuis l’investiture officielle de Abdoulaye Bio Tchané à la présidentielle du 6 mars au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, la cote de popularité du candidat ne cesse de monter dans la cité des « Aïnonvi ». Le dernier événement qui le prouve à suffisance est le meeting de soutien organisé samedi par le Groupe d’animation et de supervision des électeurs (Gase), les « Colombes Abt » et les « Nouveaux majeurs » en synergie avec la coordination communale de Porto-Novo de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt). Répondant spontanément à l’appel, sages, jeunes et femmes ont voulu témoigner de leur attachement au candidat. Enthousiasmés, ils se sont mobilisés pour rassurer Bio Tchané de leur soutien en vue de sa victoire. Plusieurs discours ont ponctué la cérémonie qui a connu la participation de plusieurs centaines de militants et sympathisants. Pour le représentant des jeunes, l’heure de la rupture a sonné à Porto-Novo. « La personne indiquée pour prendre les commandes du Bénin est le président de l’Alliance pour un Bénin triomphant », dira Samuel Padonou. Tout en réaffirmant l’engagement inébranlable des populations pour qu’au soir du 6 mars, l’ancien Directeur Afrique du Fonds monétaire international (Fmi) soit porté à la Marina, il a surtout exhorté la population à propager la nouvelle dans toutes les contrées pour que l’Ouémé adhère à la vision de Abt. A sa suite, ce sont le président national des « Nouveaux majeurs » et la responsable des « Colombes Abt », qui ont passé à la loupe les traits distinctifs de Abdoulaye Bio Tchané des autres prétendants au fauteuil de la magistrature suprême. Pour Claudel Zoundji et Gloria Gangnonto, il ne sert à rien d’aller chercher loin l’oiseau rare pour présider aux destinées du Bénin. « Nous avons découvert notre modèle, celui qui place la jeunesse au cœur de ses actions, celui qui a promis 100 000 emplois par an aux jeunes et 200 000 FCfa de microcrédits aux femmes. Il s’agit de Abdoulaye Bio Tchané », a lancé le président Zoundji. « Quand la femme décide, Dieu veut. Les femmes de Porto-Novo ont choisi Abt et la victoire sera assurée », a témoigné la représentante des femmes, Chimène Kounoudé.

Attention, la fraude en préparation !

Du haut de la tribune, le président du Gase a donné l’alerte sur la stratégie de fraude mise en œuvre par le pouvoir. Selon Jean-Claude Yèhouessi, le régime en place veut profiter de la non-distribution des cartes d’électeur pour que les Béninois ne puissent pas aller aux urnes. « Populations de Porto-Novo ! Je vous demande de vous mobiliser et de passer par tous les moyens pour obtenir vos cartes d’électeur », a-t-il lâché. A l’endroit du Centre national de traitement (Cnt), il a recommandé de prendre ses responsabilités pour que l’élection soit organisée dans les règles de l’art. Ce qui évitera au Bénin d’être plongé dans le chaos.
L’infatigable représentante du candidat était aussi de la partie. Antoinette Houssou a indiqué que le choix fait par la population de Porto-Novo, en se déplaçant d’Agbokou, est un mariage avec Abdoulaye Bio Tchané. « Abt est le seul candidat qui ne traîne pas de dossiers sales. De tous les candidats en compétition, celui dont la casserole n’a pas à l’intérieur une nourriture qui va constiper et qui va donner la diarrhée est Abt », a-t-elle fait savoir. A l’en croire, avec Abdoulaye Bio Tchané, « c’est de l’eau propre que les Béninois vont boire pour être en bonne santé une fois que Abt sera porté à la Marina ». Bien avant elle, les représentants des sages et la porte-parole du Collectif des étudiants des universités privées de Porto-Novo ont aussi promis la victoire au leader de l’Alliance Abt. Le meeting rythmé par des prestations artistiques et des slogans propres à Abt a connu son épilogue par la présentation du positionnement du candidat sur le spécimen du bulletin unique. Exercice auquel s’est livré Rodrigue Agbo, Secrétaire général de la Jeunesse Abt.

S.A

Actu Bénin

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE