MCA-Bénin II: Dernière ligne droite vers l’entrée en vigueur du programme

MCA-Bénin II: Dernière ligne droite vers l’entrée en vigueur du programme

0
PARTAGER

Le Conseil d’administration du Millennium Challenge Account (MCA-Bénin II) a tenu, jeudi 29 septembre à Cotonou, sa quatrième session ordinaire. Il y est annoncé l’entrée en vigueur du programme pour le premier trimestre 2017.

Les préparatifs pour le démarrage effectif des projets du deuxième compact du Millennium Challenge Account (MCA-Bénin II) amorcent la dernière ligne droite. L’entrée en vigueur du programme est attendue pour le premier trimestre 2017, selon les projections de Samuel Batcho, coordonnateur national de MCA-Bénin II. La 4è session ordinaire du Conseil d’administration de l’institution tenue, jeudi 29 septembre à Cotonou, a connu des dossiers dont l’adoption devrait permettre de franchir un pas de plus vers le lancement des divers chantiers du deuxième compact. A l’ordre du jour, il était retenu, entre autres, l’étude et l’approbation de plusieurs documents de décaissement de fonds, au titre du dernier trimestre de l’année en cours. « Depuis la dernière session, nous avons poursuivi le processus de mise en place du personnel et du cadre de travail. Une première vague du personnel est déjà installée. Le traitement des dossiers de la seconde vague est en cours. Nous estimons qu’à fin octobre prochain, le personnel sera au complet», souligne le coordonnateur national. L’équipe déjà en place, a aussi travaillé à la finalisation de l’évaluation d’offres de marché et de cotations diverses.

«Ce programme nous est important parce qu’il nous permettra de lever les contraintes liées à la disponibilité de l’énergie électrique dans notre pays. La levée de ces obstacles est un facteur essentiel pour booster la croissance économique», précise Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat en charge du Développement, président du Conseil d’administration de MCA-Bénin II. Il rassure que la 4e session du Conseil d’administration va sortir des résolutions qui marqueront la détermination des administrateurs d’aller vite vers la mise en vigueur.
Le second compact du MCA mobilise en faveur du Bénin environ 403 millions de dollars, soit plus de 200 milliards de francs CFA sur cinq ans, dont 28 millions de dollars (environ 14 milliards) de contribution nationale. Ce nouvel appui américain, exclusivement dédié au secteur énergétique, a pour objectif, l’amélioration du cadre institutionnel et juridique et la réalisation des investissements durables dans le secteur énergétique. Sa signature a eu lieu le 9 septembre 2015 à Washington aux Etats-Unis.

Gnona AFANGBEDJI

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE