Lionel Zinsou se prononce sur le mandat unique de Talon et son...

Lionel Zinsou se prononce sur le mandat unique de Talon et son avenir politique

0
PARTAGER

Par Jean Louis KOGBEDJI,

L’ancien premier ministre du président Boni Yayi et candidat malheureux aux dernières élections présidentielles de Mars 2016, Lionel Zinsou était l’invité Afrique de ce jeudi 08 Septembre 2016 sur Radio France Internationale. Aux préoccupations du journaliste Christophe Boisbouvier sur son avenir, Lionel Zinsou s’est prononcé sur son avenir. Interrogé sur le projet du mandat unique proposé par l’actuel président du Bénin, Patrice Talon, Lionel Zinsou estime que la question du mandat unique est une question qui coure actuellement les rues dans le monde entier.

Depuis la dernière élection présidentielle au Bénin, Lionel Zinsou challenger de l’actuel président au second tour, a gardé sa distance loin des micros et caméras. Le 04 Septembre dernier, il était sur l’émission l’Afrique en marche du journal Afrique sur TV5-Monde. Invité Afrique sur Radio France Internationale ce jeudi 08 Septembre 2016, il s’est prononcé sur son avenir. A la question de savoir s’il a raccroché définitivement avec la politique après sa dernière expérience en tant que candidat à l’élection présidentielle au Bénin ; Lionel Zinsou répond : « Pour l’instant, je vais faire mon métier de banquier d’affaires. Je crois énormément à la vie associative. Donc je vais m’occuper d’Africa-France, de la Fondation Zinsou au Bénin et d’autres activités. Et puis on verra bien. Je ne pense pas que la politique soit un métier », a-t-il répondu.

Mais Lionel Zinsou nuance vite l’éventualité pour lui d’envisager ou non de participer à la prochaine élection présidentielle au Bénin, celle de 2021. « Mais quand on est sollicité pour faire de la politique je ne pense pas qu’on puisse se dérober non plus »précise-t-il. Il se fait plus précis : « Donc ma réponse c’est que je ne me déroberai pas, mais je ne veux pas en faire mon métier. La politique politicienne on y va quand elle vous appelle. Mais quand elle ne vous appelle pas, on a beaucoup de choses utiles à faire » , a-t-il dit.

Mandat unique pas une idée originale, selon Lionel Zinsou

En ce qui concerne le mandat unique proposé par l’actuel président béninois, Patrice Talon, Lionel Zinsou estime que la question du mandat unique est une question qui coure actuellement les rues dans le monde entier. « Ce sont des idées qu’on entend un peu partout sur la planète. Si vous suivez les élections en France, vous verrez que dans les candidats aux primaires, il y a un nombre très important à droite, très important à gauche qui sont pour des septennats uniques. Donc ce sont des idées qui existent et donc ça ne me paraît pas une idée insolite. C’est une idée un peu originale, mais pas forcément insolite » a-t-il fait savoir.

Se prononçant sur les projets de réforme, il informe qu’il ne dispose pas des textes pour apprécier la pertinence des propositions contenues dans le rapport déposé par la commission en charge des réformes institutionnelles et politiques.
Quant à sa participation au référendum annoncé et devant conduire à la révision de la constitution béninoise de 1990, l’ancien premier ministre béninois reste indécis. Il souhaite prendre connaissance des nouveaux textes qui seront soumis à l’appréciation des béninois.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE