Liberté de la Presse : Le Bénin gagne six places au classement...

Liberté de la Presse : Le Bénin gagne six places au classement mondial.

0
PARTAGER

Selon le classement mondial de l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) sur la situation de la liberté de la presse, rendu publique ce mercredi 20 avril 2016, le Bénin occupe la 78ème place sur 180. Ce classement qui met en évidence le niveau de dégradation profonde et préoccupante de la liberté de la presse dans le monde, vient de faire gagner six places au Bénin par rapport à l’année dernière.

En effet, le Bénin était classé 84ème en 2015. Cette année, le Bénin engrange six places avec un score de 28,97 qui se situe dans la marge de 25,01 à 35 points synonyme de « problèmes significatifs » sur la carte de la liberté de la presse. Pour Reporters Sans Frontières, « les journalistes béninois bénéficient d’une liberté d’expression certaine et même s’il arrive que certains soient poursuivis et condamnés, les peines sont rarement effectuées« . L’accès à la télévision publique n’était pas possible pour l’opposition dans la période concernée par le classement selon RSF.

Dominé par la Finlande – première – suivie des Pays-Bas et de la Norvège, ce classement révèle que la liberté de la presse est bien meilleure dans certains pays africains qu’aux États-Unis et en France. En effet, la Namibie est 17ème au classement mondial devant le Ghana (26ème), le Cap-Vert (32ème), l’Afrique du Sud (39ème) pendant que les Etats-Unis sont 41ème devant la France (45ème).

Il faut par ailleurs rappeler que le classement mondial de la liberté de la presse est annuellement réalisé depuis 2002 par RSF selon une méthodologie basée sur un questionnaire de 87 questions sur le pluralisme, l’indépendance des médias, l’environnement et l’autocensure, le cadre légal, la transparence et la qualité des infrastructures soutenant la production de l’information adressé à des experts. A cela s’ajoute, un relevé quantitatif des violences commises contre les journalistes sur la période prise en compte.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE