Les APE au menu de la 49 session ordinaire de la CEDEAO

Les APE au menu de la 49 session ordinaire de la CEDEAO

0
PARTAGER

Le Mémorandum sur l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne – APE AO-UE et celui portant sur la Signature d’un Accord d’Entente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie, etc, sont au menu de la 49e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui s’ouvre samedi dans la capitale sénégalaise.

L’ouverture de ce sommet sera marquée par le mot de bienvenue de Macky Sall, président de la République du Sénégal, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, selon le projet d’ordre du jour de la rencontre dont copie a été transmise à l’APS.

Après sa prestation de Serment, Marcel A. de Souza, président de la Commission de la CEDEAO, prononcera son allocution.

Il est attendu les allocutions du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), de la présidente de la Commission de l’Union Africaine et le discours d’ouverture de Macky Sall.

Après la traditionnelle photo de famille, les chefs d’Etat et gouvernement se retrouveront à huis clos pour aborder l’ordre du jour de la rencontre qui comprend la présentation et l’examen du rapport intérimaire 2016 du président de la Commission de la CEDEAO, le rapport de la 76 ème Session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, le rapport de la 36 ème Session ordinaire du Conseil de médiation et de Sécurité de la CEDEAO.

La réunion se penchera aussi sur le Mémorandum sur l’Accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne – APE AO-UE, le Mémorandum sur la Signature d’un Accord d’Entente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie, le Mémorandum sur la Soumission des Candidatures des Ressortissants des Etats Membres aux postes ouverts dans les organismes régionaux ou internationaux.

Il y aura ensuite l’élection du président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, la fixation de la date et du lieu de la 50 ème Session Ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat. Suivra l’examen des questions diverses.

La phase de clôture sera marquée par la signature des Actes et décisions de la Communauté, la lecture de la motion de remerciement, la remise de fanion au nouveau président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le discours d’acceptation et le mot de clôture par le président en exercice, la lecture du Communiqué final et la conférence de presse.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE