Les activités du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération dans...

Les activités du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération dans la journée du Lundi 02 Mai 2016

4
PARTAGER

1- La journée du lundi 02 Mai 2016 a démarré pour le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, SEM Aurélien AGBENONCI avec la traditionnelle cérémonie des couleurs. Occasion pour le Patron de la diplomatie béninoise d’annoncer au personnel la fin des travaux du Comité de transition, qui a déposé son Rapport le vendredi 29 Avril 2016 à la « Salle rouge » du Ministère. La seconde étape, c’est la vulgarisation du document et les grandes décisions pour une diplomatie béninoise résolument tournée vers l’avenir. Le Ministre Aurélien AGBENONCI a promis que plus rien ne sera comme avant : « Il y a aura beaucoup de sueur et de larmes. Mais, en fin de compte, tout le monde sera content des résultats tangibles auxquels nous serions parvenus. »

2- Dans la même matinée du lundi, le Chef de la diplomatie béninoise a reçu en audience l’Ambassadeur du Niger, SEMme Sandi ABDOU SAHADI. La diplomate nigérienne a présenté ses félicitations et celles du Ministre nigérien des Affaires Etrangères au Ministre Aurélien AGBENONCI. Elle en a profité pour évoquer deux préoccupations majeurs de la Partie nigérienne par rapport à sa coopération avec notre pays. Il s’agit de la transformation de la Grande commission mixte de coopération bénino-nigérienne en Secrétaire Permanent et la finalisation de l’Accord bilatéral en matière judiciaire. Tout en remerciant l’Ambassadeur Sandi ABDOU SAHADI pour cette visite de courtoisie, il a pris des engagements pour faire évoluer lesdits dossiers.

3- Dans l’après-midi de ce même lundi, le Chef de la diplomatie béninoise s’est entretenu avec le Consul Honoraire d’Espagne au Bénin, M. Claude KARAM, venu lui transmettre un double message de la part de son homologue espagnol, SEM José Manuel GARCIA-MARGALLO. A travers le premier message, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération d’Espagne présente ses vives félicitations au diplomate onusien devenu Patron de la diplomatie béninoise, SEM Aurélien AGBENONCI. Le second message porte sur une invitation de ce dernier à se rendre en Espagne pour un approfondissement de la coopération bilatérale entre nos deux pays. A cette occasion, M. Claude KARAM a exprimé son entière disponibilité à œuvrer pour plus d’investissements espagnols au Bénin. Il n’a pas manqué de porter à l’attention du Ministre Aurélien AGBENONCI la situation de l’Ambassadeur agréé d’Espagne en attente de présentation de ses lettres de créance au Chef de l’Etat depuis 2 ans.

En réponse, le Chef de la diplomatie béninoise a chargé M. Claude KARAM de transmettre en retour ses remerciements à son homologue espagnol pour ses mots de bienveillance à son égard. Il a promis également inscrire dans son agenda une visite prochaine en Espagne. Sur la question de la présentation des lettres de créance du Nouvel Ambassadeur d’Espagne, le Ministre Aurélien AGBENONCI a rassuré le diplomate espagnol que ce sera fait sous peu, ensemble avec une vingtaine Ambassadeurs également sur la liste d’attente.

4- Toujours dans la même journée du lundi 02 Mai 2016, le Patron de la diplomatie béninoise a reçu en audience le Chargé d’Affaires a.i de l’Ambassade de Cuba, SEM José Luis Noriega SANCHEZ. Il est question d’une visite de courtoisie du diplomate cubain avec un double objectif : présenter ses félicitations au Ministre Aurélien AGBENONCI pour sa nomination à la tête de la diplomatie béninoise et lui dépeindre le tableau de la coopération bénino-cubaine. Sur le second point, le diplomate cubain se réjouit des bonnes relations entretenues par nos deux pays dans les domaines de l’Education, la Santé et le Sport. Aussi, a-t-il souligné le niveau appréciable du dialogue politique entre la Havane et Cotonou. L’Ambassadeur José Luis Noriega SANCHEZ n’a pas passé sous silence les points de blocage, notamment les dossiers relatif à l’assistance médicale cubaine au Bénin et à l’octroi de bourses pour les niveaux Masters et Doctorat, qui peinent à être finalisés. Le Ministre Aurélien AGBENONCI a promis s’investir personnellement pour que ces dossiers aboutissent le plus rapidement possible.

5- En fin de journée du lundi 02 Mai 2016, le Chef de la diplomatie béninoise, à la tête d’une délégation gouvernementale, est allé accueillir le Secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie auprès du Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, SEM André VALLINI.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

4 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE