Le Sommet de l’UEMOA adopte le principe d’une force mixte pour faire...

Le Sommet de l’UEMOA adopte le principe d’une force mixte pour faire face à la menace terroriste

0
PARTAGER

DAKAR — Les dirigeants de l’Union monétaire économique ouest-africaine (UEMOA) ont adopté le principe d’une force mixte des pays membres, à l’issue d’un sommet organisé dimanche à Dakar.

Selon une déclaration, ils ont exhorté la communauté internationale à apporter le soutien matériel et financier nécessaire à ce projet.

D’autre part, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA (qui regroupent huit pays), ont adopté une « déclaration sur la paix et la sécurité » et un « plan d’action » pour faire face à la menace terroriste.

Ils se sont engagés, dit le texte, à renforcer la coopération afin de préserver la paix, la sécurité et la stabilité indispensables à la promotion du développement.

Ils ont réitéré leur détermination à faire face dans le cadre d’une action collective contre l’extrémisme violent, y compris religieux, la criminalité transfrontalière dans l’espace communautaire.

L’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE