Le renforcement de la coopération entre le Bénin et la France objet...

Le renforcement de la coopération entre le Bénin et la France objet d’audience

1
PARTAGER

>, tel est l’objectif principal de la séance de travaille de la soirée d’hier vendredi 20 mai 2016 entre le ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli et l’ambassadrice de la France près le Bénin Aline Kuster Menager.
Accompagné par la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) Cathérine Bonnaud, madame Aline Kuster Menager a au cours de cette audience, passé en revue, les différents appuis de la France à l’Etat béninois dans les secteurs de la décentralisation.

Pour mémoire, pendant ces trois dernières années, la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD) est venu en appuis au Bénin, à travers les projets de développement rural, les projets d’assainissement et de gestion des forêts, et bien d’autres. Les signatures des conventions de coopération entre les communes Béninoises et les villes françaises attestent du caractère dynamique de la coopération entre les deux états.
Ce n’est plus un secret pour personne que, les collectivités françaises, à travers des projets de construction d’infrastructures, et d’appui divers, atténuent les soucis des communes béninoises, pour une meilleure satisfaction des besoins des populations à la base.
« Le Bénin fait parti des pays les plus dynamiques d’Afrique en matière de coopération décentralisée. Et cet état de chose se traduit logiquement par le travail quotidien que l’ensemble des partenaires ne cessent d’abattre au côté de l’ANCB » a affirmé l’ambassadrice de la France près le Bénin son excellence Madame Aline Kuster Menager.

Pour sa part, le ministre Barnabé Dassigli a réaffirmé à l’occasion les priorités du gouvernement du président Patrice Talon en matière de décentralisation. L’organisation du séminaire gouvernemental, la désignation des Chefs lieux de département, et l’opérationnalisation des douze préfectures, constituent les défis majeurs autours desquels le ministre Barnabé Dassigli a sollicité la coopération française. Il s’est aussi engagé à redynamiser la collaboration entre l’ambassade française et son ministère afin de rendre effective la décentralisation au Bénin et de faire d’elle un élément de réduction de pauvreté.

Amir NABIL

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE