Le président du Parlement panafricain plaide auprès de Me Adrien Houngbédji, la...

Le président du Parlement panafricain plaide auprès de Me Adrien Houngbédji, la ratification par le Bénin du nouveau protocole de l’organisation

0
PARTAGER

Le président de l’Assemblée nationale,Me Adrien Houngbédji, a reçu en audience ce lundi à son cabinet au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, venu échanger avec lui sur des questions de collaboration inter-parlementaire,notamment la ratification par le Bénin du nouveau protocole du Parlement africain.

« Le Parlement panafricain doit avoir des relations decoopération et de collaboration avec les Parlements nationaux», a laisséentendre le parlementaire à sa sortie d’audience, expliquant la nécessité pourle Parlement panafricain d’entretenir et de maintenir des relationsétroites avec tous les Parlements nationaux. M. Roger Nkodo Dang a aussi plaidélors de cette entrevue avec le numéro deux Béninois pour la ratification par leBénin du nouveau protocole du Parlement panafricain. La ratification du nouveauprotocole du Parlement panafricain permettra au Bénin de conforter sa positionde père fondateur de l’institution parlementaire africaine et de granddéfenseur du panafricanisme.

Il faut préciser que depuis 2014, le Protocole instituant leParlement panafricain a été modifié et adopté par la Conférence des chefsd’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Malabo. Le Bénin, confie-t-on,s’était fortement impliqué par le truchement de son ministre des Affairesétrangères et de la Coopération d’alors.

Le Parlement panafricain est une instance consultative de l'Union africaine qui compte 265 députés venus des 53 pays membres de l'Union. Il est dirigé depuis mai 2015 par le Camerounais Roger Nkodo Dang.

ABP/MS/TB

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE