Le Bénin, un pays qui se normalise ?

Le Bénin, un pays qui se normalise ?

0
PARTAGER

En dehors de quelques réalisations physiques qui constituent des actifs pour le régime défunt du docteur Boni Yayi, le Bénin sort presque agonisant des dix années de gestion hasardeuse qui a caractérisé le régime du changement.

En effet, l’espoir suscité par l’élection d’un homme nouveau à la tête de l’état pour sanctionner la classe politique sans vision et sans ambition pour le pays a vite fait de céder la place à la déception. Le docteur plébiscité à la tête du pays pour être au chevet du Bénin malade de ses hommes politiques a rendu le mal plus chronique au point où le Bénin est devenu un pays anormal (qui ne respecte plus de norme).

Avec le nouveau régime qui est venu freiner le régime du changement dans son élan de se perpétuer à la tête de l’état, l’espoir semble à nouveau renaitre. Cependant beaucoup de béninois font preuve de prudence pour ne pas tomber dans une euphorie précoce qui peut laisser une fois de plus place à de l’amertume.

Mais avec la détermination du nouveau départ et les dernières décisions issues du premier conseil des ministres, on peut dire que le Bénin a vraiment renoué avec les normes. Le recrutement dans la fonction publique ne sera plus sujet à l’appartenance d’une région donnée ou parce qu’on est proche d’une personnalité. La gestion de la finance publique respectera désormais une certaine orthodoxie financière ; la méritocratie cèdera devant la médiocratie. La classe de ministres de la république qui rivalise avec des acteurs de théâtre a cédé place à des personnalités soucieuses de l’image du pays.

En définitive, avec ce qui est annoncé et ce que nous avons commencé par voir, nous pouvons conclure en attendant d’être contredit par les faits à venir, que le Bénin renait et commence par se normaliser.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE