Le Bénin semble faire du surplace depuis son indépendance (Talon)

Le Bénin semble faire du surplace depuis son indépendance (Talon)

0
PARTAGER

Le Bénin, après 56 ans d’indépendance, ‘’n’a pas beaucoup avancé sur le chemin du développement économique et social’’, a affirmé dimanche, le président béninois Patrice Talon, soulignant qu’à partir de ce constat son pays donne l’impression d’’’être resté à quai’’.

«(…) notre pays n’a pas réussi à rattraper le train du développement et semble être resté sur le quai», a notamment souligné Patrice Talon, dans un message à la nation, dimanche soir à la veille de la célébration de l’indépendance du Bénin.

Là où le Bénin est en standby, l’humanité a fait, selon Talon, des progrès considérables dans tous les domaines et a offert à chaque communauté l’opportunité de s’approprier les avancées des uns et des autres pour la construction d’un standard de bien-être devenu une exigence voire un droit pour chaque citoyen du monde.

Toutefois, le locataire de la Marina a salué les progrès accomplis sur le chantier de l’unité nationale qui donnent au Bénin ‘’la fierté d’appartenir à une nation, toujours en construction certes, mais libre, responsable et mûre’’.

Dans tous les cas, a-t-il relevé, ‘’l’indépendance économique et sociale, sinon la liberté de se développer, demeure encore à la portée du Bénin et le peuple béninois doit la conquérir’’.

Pour ce faire, a préconisé le successeur de Boni Yayi, il est temps d’entamer résolument la lutte contre la pauvreté et le sous-développement en décidant de prendre la mesure des choses, de faire des choix pertinents qui tiennent compte des potentialités, des talents et des compétences ainsi que des ressources disponibles pour aller résolument à la conquête du développement.

«Et c’est là notre défi commun, c’est là mon défi personnel », a conclu Patrice Talon

DJ/cat/APA

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE