Le Bénin s’apprête à voter pour une présidentielle historique et indécise

Le Bénin s’apprête à voter pour une présidentielle historique et indécise

0
PARTAGER

La campagne électorale se termine ce vendredi soir au Bénin. Le premier tour de la présidentielle aura lieu dimanche. Près de 4,7 millions d’électeurs seront appelés aux urnes. Ils auront l’embarras du choix avec pas moins de 33 candidats. Le président sortant Thomas Boni Yayi ne se présente pas et l’élection est très ouverte.

De notre envoyée spéciale à Cotonou,

C’est une campagne particulièrement animée qui s’achève ce vendredi au Bénin. Aucun incident majeur, mais beaucoup de passions et d’excès. Gérard a suivi plusieurs meetings. Il a remarqué une grande curiosité, chez les citoyens : « Du coup, tous les meetings sont vraiment des meetings géants. » Et d’ajouter : « Les gens sont également curieux d’aller prendre les jetons qui sont distribués là. Toutes les lois que nous avons interdisent ce genre de pratiques et pourtant ! », s’exclame-t-il.

Un de ces amis renchérit : « C’est cela qui fait l’achat de la conscience. C’est-à-dire, beaucoup ne vont pas voter librement. Ils ont pris de l’argent ! On va faire un mauvais choix, s’inquiète-t-il. Parce qu’ils n’ont pas choisi selon leur amour de la patrie. » D’autres, comme Maïnouna, regrettent qu’il y ait eu trop d’injures sur Internet : « On poste des vidéos, qui ne sont pas correctes, qui ne sont pas vraies. Du n’importe quoi ! Insulter que tel candidat, c’est le démon ; tel candidat est un incapable. Je ne suis pas d’accord ! »

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE