Le Bénin exprime sa solidarité dans la lutte régionale contre le terrorisme

Le Bénin exprime sa solidarité dans la lutte régionale contre le terrorisme

0
PARTAGER

Le Bénin, en synergie avec les autres pays ouest-africains, est solidaire des actions visant à mettre fin aux phénomènes terroristes qui frappent aveuglément le continent africain, a déclaré lundi soir à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci.
« Le Bénin entend assumer sa part de responsabilité dans la résolution des grands défis contemporains, en apportant sa contribution à la construction d’un monde meilleur, plus juste, plus humain, plus sûr et plus pacifique », a-t-il déclaré.
S’exprimant à l’occasion de la célébration de la fête de l’Europe à Cotonou, le chef de la diplomatie béninoise a estimé que la question de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine mérite d’être étudiée dans tous ses aspects.
« Les groupes terroristes sont une source première de l’insécurité dans le continent africain en général et dans la sous-région ouest africaine en particulier », a-t-il déploré, regrettant aussi, la montée de piraterie maritime, de la criminalité transfrontalière organisée, des trafics illicites de toutes sortes et, surtout, du phénomène de l’immigration dans l’espace ouest-africaine.
Pour le ministre Aurélien Agbenonci, ces différentes situations risquent de compromettre dangereusement la stabilité et la sécurité dans la sous-région ouest-africaine.
« Ces différentes situations pourraient annihiler les efforts de développement économique et social des pays de la sous-région et étendre leurs méfaits à d’autres régions », a-t-il avertit.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE