Le Bénin compte 32 notaires ; Patrice talon aurait-il raison ?

Le Bénin compte 32 notaires ; Patrice talon aurait-il raison ?

0
PARTAGER

Pour une population d’un peu plus de dix millions d’habitants, le Bénin ne compte que trente-deux (32) notaires soit en moyenne un notaire pour environ 312.500 habitants. Cette statistique fort simple semble bien donner raison au président Patrice Talon qui avait affirmé devant les caméras du monde lors de son premier voyage officiel en France que « le Bénin est un désert de compétences ».

Le désert étant défini comme un territoire aride ou un endroit inhabité, la fameuse expression du président de la république, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, était perçue par certains cadres l’administration béninoise comme une insulte à l’élite nationale mais pour d’autres, ayant pris conscience de la chute drastique du niveau d’instruction des jeunes et du manque de compétences des diplômés sortis des universités du Bénin, ce n’était que de l’euphémisme.

Mais avec le temps, on s’aperçoit peu à peu de la véracité des propos du président de la république. Du déficit de personnel qualifié en médecine à celui de l’enseignement en passant par la justice, l’assistance sociale, les technologies nouvelles, la recherche de développement et la recherche militaires, le Bénin présente des statistiques assez minables à l’exception de la douane où le personnel exerçant dépasse le besoin réel exprimé.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE