Lazare Sèhouéto rejoint Patrice Talon (Une confirmation de la division de l’Union...

Lazare Sèhouéto rejoint Patrice Talon (Une confirmation de la division de l’Union fait la Nation et de Force-Clé)

0
PARTAGER

L’on savait qu’avec les élections présidentielles de 2016, l’Union fait la Nation a montré les limites de sa cohésion avec le choix différencié de ses dirigeants. Alors que Bruno Amoussou optait pour un non choix, certains barons qui ont rejoint l’Union à l’instar de Me Joseph Djogbénou, Candide Azannaï ont choisi soutenir Patrice Talon. Du côté du Madep, les députés Louis Vlavonou, Adjibadé Kounsoda ont pris l’option de Sébastien Adjavon. Chez Force Clé, le Vice-président de l’Assemblée nationale Eric Houndété a choisi de se porter candidat avant de se rétracter au profit de Lionel Zinsou. Lazare Sèhouéto du même parti vient de faire une déclaration au profit de Patrice Talon et s’en est expliqué sur les ondes de la Radio Trait d’Union (RTU) de Bohicon (lire ci-dessous sa déclaration). La question est de savoir ce qu’adviendrait de l’alliance U.N et du Parti Force-Clé après les présidentielles ?
Jean-Marc Aurèle AGOSSOU
Lazare Maurice SEHOUETO sur la Radio Trait d’Union (RTU) de Bohicon.
« LMS avec PT parce que partout où je vis, que ça soit dans l’Atlantique ou dans le Zou, quand j’ai interrogé les camarades conformément aux décisions de l’Union fait la Nation, nous pouvons tout faire sauf le système de Boni Yayi, qu’il ne faut pas lui donner un troisième mandat ou un mandat déguisé ou une gestion du pays par procuration, est ce qu’ils sont d’accord avec ça? Les militants ont tous dit OUI, nous sommes d’accord.
Je leur ai dit de voir parmi tous les candidats, qui sont ceux qui sont des candidats dans votre région, dans votre localité qui aux yeux des populations, ont la crédibilité et parmi tous ceux qui ont la crédibilité, qui est celui qui le mieux porte l’aspiration populaire à rompre avec Yayi boni le son système… De façon unanime, les populations ont tous dit « C’EST TALON ».
Personnellement je connais TALON. Je connais la plupart des candidats en lice. Une élection est une comparaison. Et en terme comparative, Patrice TALON est celui qui est le plus courageux, le plus intelligent pour comprendre les situations du pays. Pour moi, il apparait donc comme le meilleur parmi tant d’autres. De ce point de vue, ce serait une hypocrisie que de ne pas dire que c’est TALON le meilleur candidat de la RUPTURE. C’est lui parce que dans tout le combat qu’on a mené pour que notre démocratie survive, on l’a toujours trouvé à nos côtés. Il était avec Yayi Boni déjà 2006 mais dès 2007, il collabore avec certains partis politique pour qu’on avoir un opposant à la tête de l’Assemblée Nationale pouvant regarder Yayi Boni en face (…). La sauvegarde de la démocratie passe par la séparation des pouvoirs (des institutions). C’est le pouvoir qui arrête le pouvoir. Mais lorsque le pouvoir n’arrête plus le pouvoir et il y a une cuisine interne entre les différentes institutions, il y a toujours des désordres comme ceux observés au cours de ces 10 dernières années. Et jamais un Président de la République n’a été si puissant comme Yayi Boni par le jeu du contrôle direct ou indirect, par le jeu de la manipulation des institutions, par le jeu du musellement des libertés. Et quand Yayi Boni a commencé dès 2006, la première personne qu’on a trouvé à nos côtés, c’est Patrice TALON. J’ai dit qu’on l’a vu dès 2007 où il nous a aidé à trouver quelqu’un qui pourrait regarder Yayi Boni aux yeux à la tête du Parlement. Avec tous les jeux de procuration de Yayi, NAGO est venu dans les conditions que vous savez tous. La suite, quand Boni Yayi dit Piiiiiii, le Parlement dit Pannnnnnn! Avec ça, Patrice TALON dit NON. NON et en proposant un ensemble de réformes qui répondent exactement aux problèmes que nous avons aujourd’hui dans le pays. Et je dis qu’il a le meilleur projet de société.
Par ailleurs, nous ne devons plus compter sur la conscience et la sagesse individuelles d’un Président. Comptons sur la force des institutions. Limitons la capacité du Président de la République à tout contrôler, limitons la capacité du PR a muselé l’ensemble des institutions. En limitant ça, nous aurons des nouvelles voies pour faire avancer le pays. Et ce sont des raisons pour lesquelles j’affirme fièrement mon soutien à la Candidature de monsieur Patrice TALON.
Concernant une quelconque vengeance de Patrice TALON au pouvoir envers Boni Yayi, je tiens à vous dire que TALON est très intelligent pour en arriver là. Quand Boni Yayi, en cherchant à s’occuper des gens pendant 10 ans, tout le monde a vu là où il a conduit le pays. TALON est assez mûre pour se comporter ainsi. Il sait très bien qu’en s’occupant des autres, on s’oublie et laisse les problèmes pays à côté. En s’occupant de TALON, Yayi Boni a laissé le coton de côté et aujourd’hui, il y a des milliers de jeunes qui ne travaillent plus. En prenant son propre exemple, TALON sait qu’en tant que Chef d’Etat, il ne doit pas se mettre à outrance d’un citoyen, qu’il ne se mettra pas à outrance de Boni Yayi. Il y a une équipe autour de lui et nous sommes tous intelligents pour lui dire NON si par hasard l’envie lui arrivait à se meure à outrance des citoyens. Patrice TALON nous écoutera parce qu’il sait d’où il vient. Il est un capitaine d’industrie et quand on est un capitaine d’industrie, on ne ferme pas d’oreilles à tout et à tous. Son parcours peut le disposer à conjuguer les intelligences ensemble pour avancer le pays. Il n’a pas l’attitude de se présenter comme un homme puissant même s’il est puissant. C’est un homme intègre. C’est pourquoi j’ai dit de soutenir TALON. Il est le seul jusqu’à présent à se prononcer clairement sur les pouvoirs exorbitants du PR. Il a envisagé plusieurs réformes pour que le PR ne soit pas plus fort que l’ensemble des institutions. Je demande aux jeunes de prendre leurs responsabilités dès le 06 mars pour libérer le pays.
La fête aura lieu le 06 mars. A cette fête, les mécontents ne sont pas dans nos rangs. »

Chacha Lazare Sehoueto

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE