Lancement officiel du projet de société de Lionel Zinsou : 5 ans...

Lancement officiel du projet de société de Lionel Zinsou : 5 ans pour construire un Bénin gagnant dans le consensus

0
PARTAGER

Vendredi dernier, dans la soirée, aux environs de 20 heures, à Azalaï Hôtel de la Plage, à Cotonou, Lionel Zinsou, candidat de l’alliance républicaine Fcbe-Prd-Rb et consorts a dévoilé officiellement son projet de société dénommé «Le Bénin Gagnant». Le document se repose sur 5 cibles prioritaires, très ambitieux.

Conditions de succès : bonne gouvernance et modernisation des institutions; accélération du développement économique; cohésion sociale et développement du capital humain; socle de la réussite : paix, rayonnement régional et international et cibles prioritaires : les jeunes, les femmes/familles, le monde rural, le secteur privé, la diaspora. Voilà les cinq axes prioritaires de ce programme de développement consensuel.

Compilée dans un document très technique et assez précis et concret, la vision de Lionel Zinsou se veut pragmatique afin de toucher la vie de chaque Béninois et de chaque Béninoise. Secteur par secteur de la vie socioéconomique, Lionel Zinsou a fait un diagnostic des maux qui ralentissent l’effort de développement du Bénin. Des solutions concrètes ont été apportées dans le but de lutter contre la pauvreté et rendre inclusive la croissance économique du pays. Financer l’économie, apporter des solutions durables et locales à la question de l’emploi des jeunes, Lumière Pour Tous, Justice Pour Tous et donner les moyens de la politique locale aux communes sont entre autres les axes principaux de la politique de développement de Lionel Zinsou. Et comme pour le symbole, Lionel Zinsou a choisi lancer ce document de gouvernance à la Salle Béhanzin de Azalaï Hôtel de la Plage de Cotonou, le 19 février 2016 (anniversaire du début de la Conférence des forces vives de la nation de 1990). C’est donc en se basant sur les valeurs historiques de son pays que Lionel Zinsou entend construire le Bénin Gagnant.

Pour le candidat du consensus, le Bénin Gagnant est aussi une grande bataille à laquelle tous les Béninois sont conviés pour conquérir leur devenir, pour redevenir le peuple phare qu’ils ont toujours été. Cette bataille, rassure-t-il, «nous la gagnerons ensemble, avec les 3 valeurs qui accompagnent toutes les grandes victoires». Il a d’abord évoqué l’amour de la patrie, le fer de lance de toutes les conquêtes, l’amour de notre pays, sans lequel rien de grand ne peut se concevoir ni se réaliser, mais avec lequel l’avenir sait ouvrir le chemin à tous les possibles. Ensuite vient le respect, le respect de l’autre, le respect entre nous, petits ou grands, du Nord ou du Sud, de l ‘Est ou de l’Ouest, comme si nos différences se diluaient dans le premier bandeau de notre drapeau national, le bandeau de la fraternité et enfin la justice, le sentiment de justice, cher à chacun de nous, et qui nous fait sentir égaux, c’est-à-dire frères, définitivement frères et sœurs, au sein d’une communauté humaine qui nous transcende, qui nous élève et nous fait regarder dans la même direction : le Bénin, notre patrie commune. «Nous gagnerons ensemble dans la paix et la fraternité», rassure Lionel Zinsou. Il l’a fait savoir dans un exposé franc et direct en quatre points principaux.

Etienne AVONON

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE