La synthèse du conseil des ministres du 14 septembre

La synthèse du conseil des ministres du 14 septembre

0
PARTAGER

Le Conseil des Ministres a tenu ce mercredi 14 septembre, sa réunion hebdomadaire dirigée par le Chef de l’État, Chef du gouvernement. Au cours de la séance, plusieurs sujets sont abordés et des décisions aussi importantes les unes que les autres ont été prises. Au nombre de ces sujets abordés.
Le drame de Tori Bossito intervenu le 8 septembre dernier a occupé une partie de la séance du jour. Et des sanctions tombent déjà. Il y a eu 92 brulés graves dont 16 décès à la date d’hier.

Le commissaire et le chef brigade de Tori sont relevés de leurs fonctions. Le chef dépôt douane aussi, selon le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République.

On retient également que le promoteur n’avait pas l’agrément pour ce genre d’activités.
De même la procédure d’incinération n’a pas été respectée.
L’enquête judiciaire sera accélérée. Mais en attendant le gouvernement invite les populations à la vigilance et au civisme.

Autre dossier à retenir du point de presse du ministre d’Etat, c’est le programme d’urgence de renforcement des infrastructures universitaires. Des amphithéâtres seront construits à Calavi et à Parakou pour accueillir notamment les étudiants des centres universitaires supprimés.

Dans le domaine de la justice, le ministre en charge du secteur a été instruit pour organiser un test de recrutement de notaires, huissier et commissaires priseurs pour 42 postes.

La contribution du Bénin pour les caisses du fonds mondial de lutte contre le VIH et la transmission de dossiers de ratification à l’assemblée nationale sont les autres dossiers examinés par le conseil des ministres qui a été dirigé par le président patrice Talon.

Au titre des nominations, on retient que le général de brigade Laurent Amoussou est le nouveau chef d’Etat major général des armées béninois.

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE