Accueil Politique

La présidente de la confédération suisse en visite officielle au bénin dès ce mercredi pour 3 jours

0
PARTAGER

La présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, à la tête d’une importante délégation, va fouler le sol béninois ce mercredi pour une visite officielle de trois jours (du 12 au 14 juillet), annonce un communiqué du ministère béninois des affaires étrangères et de la coopération.

Selon ce communiqué signé de la secrétaire générale adjoint du ministère, Bérénice Gnansounou Bankolé, la présidente de la Confédération helvétique qui est l'invitée du président de la République du Bénin, Patrice Talon sera reçue en audience par celui-ci, le jeudi 13 juillet.

Une rencontre au cours de laquelle il sera procédé, précise le communiqué, à la signature d'un accord de coopération relatif à la phase 3 du Programme d'Appui à la Gouvernance locale et Décentralisation (ASGoL), d'un montant de six millions huit cent mille (6.800.000) francs suisses, soit environ quatre milliards quatre cent cinquante-quatre millions (4.454.000.000) de francs CFA et d'une Déclaration d'intention pour la contribution suisse au Fonds agricole.

Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse va également se rendre au Port Autonome de Cotonou pour une visite des installations portuaires et à l’occasion, va échanger avec les responsables du port, annonce-t-on.

A en croire le même communiqué, Madame Doris Leuthard va procéder à l'inauguration d'un module de classes à l'Ecole primaire publique de Dèkoungbé construit sur financement du Fonds d'Appui au Développement des Communes (FADeC) dont la Suisse est l'un des pays contributeurs.

La présidente suisse, pour finir, va se rendre à Ouidah où elle va échanger avec un groupe de femmes du Programme de leadership politique féminin financé par son pays.

Il faut signifier que pour la période 2017-2020, la Suisse a mis à la disposition du Bénin une enveloppe financière de soixante-dix-huit millions (78.000.000) de francs suisses, soit environ quarante-six milliards huit cent millions (46.800.000.000) de francs CFA, qui va servir à la mise en œuvre des projets et programmes retenus dans les secteurs traditionnels de concentration des interventions de la Suisse au Bénin.

ABP/BLK/DK

Source : aCotonou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here