La plateforme des OSC dénonce une faible affluence de la population dans...

La plateforme des OSC dénonce une faible affluence de la population dans les postes de vote Cotonou

0
PARTAGER

La Plateforme des organisations de la société civile (OSC) du Bénin a tenu ce dimanche matin à la salle de conférence du Bénin Marina Hôtel de Cotonou, un point de presse au cours duquel Me Reine Alapini Gansou, porte-parole de la Salle de situation électorale de ladite Plateforme a dénoncé certains dysfonctionnements observés au cours du démarrage des opérations de vote dans le cadre du second tour de la présidentielle et une faible affluence des populations dans les centres de vote.

Il s’agit du retard dans l’ouverture des postes de vote à Kaléun et Ganvié, le manque de matériel électoral observé à Porto-Novo (liste d’observation, de feuille d’indication, de procès-verbal, etc…), des cas d’absence et de retard du personnel des postes de vote, l’absence des représentants de la majorité et minorité à Sinendé, sans oublier l’absence des forces de l’ordre à Akpro-missérété et Agbangnizoun.

Comme incidents, il est à noter des tentatives de bourrage d’urnes dans certains postes de vote des départements de l’Atacora et des Collines.

«Par exemple à Ouèssè/Gbanlin, village Idadjo, une urne bourrée a été arrêtée et est en attente de l’arrivée des forces de sécurité tout comme à Porga », a dénoncé Me Reine Alapini Gansou. Toutefois, la plateforme rassure que l’ensemble des incidents relevés ont été corrigés grâce à la pro-action des membres de la Chambre de réponses.

Dans l’ensemble, la plateforme a noté un taux de satisfaction de 72,79% avec un maximum de 76,60% dans le Borgou et un minimum de 66,64% dans le Plateau.
Elle lance un vibrant appel aux électeurs afin d’aller accomplir leur devoir civique et réaffirme sa veille et son observation citoyenne.

ABP/EDY/TB

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE