La Céna distinguée pour la bonne organisation de la présidentielle 2016

La Céna distinguée pour la bonne organisation de la présidentielle 2016

0
PARTAGER

 Geneviève Bocco Nadjo, Vice-présidente de la Céna

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La commission électorale nationale autonome (Céna) du Bénin est reconnue à l'international pour sa gestion des élections. Elle a été classée première à Tunis, en Tunisie au terme de la 4ème assemblée générale du Réseau des compétences électorales francophones (Recef).

Le Recef regroupe les organes de gestion des élections de l'espace francophone. Au micro de Radio Parakou, Geneviève Bocco Nadjo, Vice-présidente de la Céna a livré plus de détails sur cette distinction.

Chaque année, un classement de la bonne gouvernance et du bon fonctionnement des organes de gestion des élections est réalisé. Celui de 2016 plébiscite le Bénin à la première place, donc la Céna. Sans connaître les critères du choix du Bénin, Geneviève Bocco Nadjo justifie le rang attribué à la Céna par le bon déroulement du processus et l'annonce dans le temps des grandes tendances de l'élection présidentielle de mars 2016. "C'est sûrement dû à l'organisation que nous avons eu à faire des dernières élections et à la fin le délai raisonnable à l'issue duquel la Céna a su donner les grandes tendances", a-t-elle déclaré.

Loin de se contenter de cette place et balayer d'un revers de la main les imperfections et difficultés enregistrées lors de l'organisation du processus électoral, la vice-présidente de la Cena estime qu'il faut les recenser afin de les corriger à l'avenir. C'est dans cette optique que la Céna a initié une évaluation sur toute l'étendue du territoire national. La reconnaissance doit permettre à la Céna d'accroître ses performances et de se hisser encore plus haut. "Nous devons nous donner les moyens de faire mieux afin que nous ayons véritablement 100% des résultats dès la fin des dépouillements et des compilations au niveau des coordinations", a conclu Geneviève Bocco Nadjo.

 

Adonis Bohoun

Lire aussi :

Présidentielle 2016 : la société civile fait le bilan de la veille électorale

L'Union africaine se félicite du déroulement du scrutin présidentiel du 6 mars


ORTB

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE