La CEDEAO décerne un satisfecit au Bénin pour le déroulement pacifique du...

La CEDEAO décerne un satisfecit au Bénin pour le déroulement pacifique du 2nd tour de sa présidentielle

0
PARTAGER

La mission d’observation électorale de la CEDEAO pour le second tour de l’élection présidentielle 2016 au Bénin a livré ses conclusions provisoires axées sur son appréciation de l’ensemble du processus électoral.
Elle estime qu’à ce stade, le processus électoral du scrutin s’est globalement déroulé de façon libre et juste, dans des conditions transparentes et conformes aux normes internationales.
Elle a fait cette déclaration lors d’une conférence donnée le lundi 21 mars 2016 à Cotonou, au Bénin, par le chef de cette mission, l’ancien Premier ministre de Guinée, Kabiné Komara, en compagnie du responsable de la division chargée de l’Assistance électorale de la Commission de la CEDEAO, Francis Oké.
Dans cette déclaration, la mission a noté le démarrage à l’heure des opérations électorales dans la plupart des postes de vote, le professionnalisme des agents électoraux de la Commission électorale nationale autonome (CENA), la représentation de la Cour constitutionnelle dans les bureaux de vote ainsi que le suivi du scrutin par d’autres observateurs électoraux nationaux et internationaux.
La mission a par ailleurs salué l’ordre, la discipline et le climat pacifique qui ont régné tout au long du processus électoral tout comme le caractère transparent et consensuel observé dans la conduite des opérations de dépouillement des bulletins de vote.
Pour ce faire, elle a loué les efforts fournis par les autorités gouvernementales béninoises, les responsables des organes de gestion des élections, les organisations de la société civile et les différentes parties prenantes au processus électoral pour assurer le bon déroulement du scrutin dans un climat apaisé.
La mission a magnifié la patience et le civisme des électeurs durant le scrutin, témoignant ainsi de la maturité démocratique qui caractérise depuis longtemps les citoyens béninois. Elle a encouragé ces derniers à maintenir leur comportement exemplaire jusqu’à l’annonce officielle des résultats provisoires et définitifs.
A ce propos, elle s’est réjouie des félicitations adressées par le candidat de l’Alliance républicaine, Lionel Zinsou, au candidat Patrice Talon, bien avant même l’annonce des résultats officiels. Cet acte combien louable, a dit le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO, Kabiné Komara, honore le peuple béninois et à travers lui, l’ensemble de la communauté ouest africaine.
La mission, avec le Bureau de la Zone IV de l’Observation et du Suivi de la CEDEAO basé à Cotonou, continuera de suivre la situation postélectorale jusqu’à la proclamation définitive des résultats et la prestation de serment du président élu.
Mais avant, elle fera des recommandations aux autorités béninoises compétentes, en ce qui concerne notamment les insuffisances et autres lacunes qu’elle a relevées au cours des deux tours de l’élection présidentielle. Ces recommandations viseront à contribuer à l’amélioration de l’organisation et de la planification de futures élections au Bénin.

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE