Journée Mondiale de l’Afrique : la jeunesse doit davantage prendre ses responsabilités...

Journée Mondiale de l’Afrique : la jeunesse doit davantage prendre ses responsabilités pour la renaissance de l’Afrique.

0
PARTAGER

La Journée Mondiale de l’Afrique célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’Union Africaine(OUA) le 25 Mai 1963.Cet évènement majeur qui devait marquer un nouveau départ pour l’Afrique est l’occasion pour chaque pays d’organiser des activités dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.

Elle est devenue une tradition dans tous nos états et symbolise le combat du continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique. Malheureusement, l’OUA dans son parcours a laissé en chemin ses ambitions à cause des chefs d’état plus préoccupés à confisquer le pouvoir d’état qu’à œuvrer pour le développement du continent.

En conséquence, bien que disposant de toutes les ressources qu’il faut pour son développement, l’Afrique reste un continent où le PIB par habitant reste le plus bas au monde. Un continent incapable de nourrir ses enfants ; de mettre à leur disposition de l’eau potable. Un continent sur lequel on parle de sida, de pauvreté, de misère, de guerre et autres calamités ; qui sont tous des conséquences de la mauvaise gouvernance, d’une justice dépendante, de la haute corruption et de l’exercice du pouvoir d’état à vie.

La jeune génération d’après indépendance doit davantage prendre ses responsabilités en libérant le continent notamment des papys président ; ceux- là qui ont cumulé déjà 20 ans de pouvoir à la tête de leur pays et qui s’accrochent encore désespérément au pouvoir. La nouvelle génération doit pouvoir relever ce défi en renvoyant ces papys présidents à leurs petits fils.

Ils constituent une gangrène pour le continent. Et le décollage économique, l’instauration de régime véritablement démocratique, la bonne gouvernance ; autrement dit, pour régler les maux qui minent le développement du continent, cette salubrité s’impose à la nouvelle génération qui doit prendre ses responsabilités.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE