Irrégularités dans les nominations des ministères : Le ministre de l’eau nomme...

Irrégularités dans les nominations des ministères : Le ministre de l’eau nomme un Daf, mais garde la Drh

3
PARTAGER

En attendant l’entrée en vigueur du décret portant attributions, organisation et fonctionnement du ministère de l’Energie, de l’eau et des mines, il convient de retenir que le ministre Dona Jean-Claude Houssou met progressivement en place son équipe. En effet, par un arrêté en date du 14 juin 2016, il a procédé à la nomination d’un Directeur de l’Administration et des finances par intérim. Dans le même temps, la Directrice des ressources humaines (Drh) et du matériel est maintenue à son poste.

En nommant un Daf pour recadrer les choses au niveau de son ministère, Jean-Claude Houssou a, sans doute, voulu se conformer à la décision du conseil des ministres du 4 mai 2016 : fusionner les postes de Drfm et de Drh pour en faire un poste unique de Daf. Et comme attributions, la Direction de l’administration et des finances assure la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et des services généraux au sein dudit ministère. Or, dans le cas d’espèce, le ministre Houssou ampute son Daf, d’une partie de ses tâches. Même si à l’article 1er de l’Arrêté, il est précisé que M. Gomez Evelle d’Ascension est Daf par intérim, est-ce une raison pour le déplumer ? « Le Directeur de l’administration et des finances par intérim a pour mission d’assurer la gestion des ressources financières, matérielles et des services généraux au sein dudit ministère excepté la gestion des ressources humaine », a mentionné le ministre, à l’article 2 de l’Arrêté. La Drh dans ses fonctions pendant qu’un Daf est nommé, cela suscite interrogations. Pourquoi, Jean-Claude Houssou n’a-t-il pas attendu la saison des Daf avant d’en nommer un, qui visiblement n’est pas dans la plénitude de son pouvoir ? ça pouvait bien sûr attendre, le temps qu’on en finisse avec les Drh, comme c’est le cas avec le Drfm.

Worou BORO

aCotonou

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

3 COMMENTAIRES

  1. il aurait été souhaitable de publier l’acte de nomination afin de rendre aisée la compréhension du problème car dans le commentaire la rédaction de « bénin times » il a été dit des choses floues…en parlant de la DRH vous avez dit directrice des ressources humaines et du matériel, poste. qui n’existe pas dans les ministères.. Toutefois en s’appuyant sur les éléments relatés, je pense que cest certainement suite a un problème (retraite, faute,décès, démission…) que l’ex Drfm du ministère de l’eau a été remplacé..or, comme ce problème ne se pose pas au niveau du poste de DRH le titulaire de ce poste n a pas été et ne peut pas être remplacé par arrêté.. car ayant été nommé par décret en conseil des ministres…il faut la même procédure pour remplacer le titulaire dudit poste. En principe monsieur Ascension, le nouveau daf devrait être Drfm comme son prédécesseur en attendant la nomination en conseil des ministres du daf qui remplacera DRH et Drfm…mais puis que le ministre houssou pressent et veut de monsieur Ascension comme son daf desormais..il lui a donné le titre de daf (pour rester coller et conforme au changement) par intérim tout en lui occultant le volet grh dont le titulaire du poste doit être remplacé par un décret en conseil des ministres. .

LAISSER UN COMMENTAIRE