Invité sur une radio française hier : Lionel Zinsou règle ses comptes...

Invité sur une radio française hier : Lionel Zinsou règle ses comptes avec la classe politique béninoise

24
PARTAGER

Le candidat de l’Alliance républicaine (FCBE, RB et PRD) aux dernières élections présidentielles Lionel Zinsou était hier l’invité de Philippe Meyer dans l’émission thématique « l’Esprit public » de la Radio France culture. Dans cette émission qui abordé la question du développement économique de l’Afrique, l’ancien premier ministre de Boni Yayi battu par Patrice Talon fait un retour sur son expérience de l’aventure électorale au Bénin sans oublier les intrigues et coups reçus…
« Une tragédie grecque », c’est ainsi que Lionel Zinsou arrivé en tête du premier tour du scrutin présidentiel mais battu par Patrice Talon au second tour qualifie son « aventure politique » au Bénin. Selon ce banquier d’affaires franco-béninois, il a été un jouet du destin car pendant longtemps, il refusait un poste de premier ministre au Bénin. Mais à la fin, « j’étais devenu premier ministre par sentiment de devoir » a expliqué l’invité qui perçoit la chose tel quelqu’un qui faisait son service militaire. Le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles affirme « je n’étais pas parti pour être premier ministre et devenu candidat » mais face aux principes d’éclatement dans le parti présidentiel et dans les autres grandes formations politiques quant au choix d’un candidat, il fallait quelqu’un qui fasse l’unanimité malgré les primaires, d’où sa candidature. Ce serait un désordre considérable s’il ne venait pas avance –t-il. Lionel Zinsou observe que parmi les 32 candidats, il y en avait qui étaient candidats justes pour faire « leurs petits commerces électoraux ». Mais lui qui était venu au crépuscule d’un système et qui devrait être un peu détaché devrait assumer un héritage controversé. «Vos adversaires sont vierges bien qu’ils aient pactisé avec le pouvoir 8 années sur les dix » a martelé Lionel Zinsou. Pour ce dernier neveu de l’ancien président de la République Emile Derlin Zinsou , il était vacciné contre toutes attaques qu’il a reçu pendant son aventure. Les « médisances » à son égard pendant la campagne ne l’étonnaient guère. Certes le thème « recolonisateur » a marché contre lui atteste-t-il mais il rejette l’hypothèse d’être un filon de la Francafrique surtout que les agrégats macroéconomiques du Bénin ne suscitent pas encore un grand intérêt pour la France. Ce métis pense qu’on a été raciste contre lui, mais c’est l’effet inverse qui s’est produit. Parlant de la démocratie béninoise, Lionel Zinsou affirme qu’elle est à l’image de celle française. Des débats de la vie nationale se font, la campagne électorale même si « les résultats ne sont pas exactement ce que les gens ont voté ».
A la question des animateurs de l’émission de savoir si le candidat de l’Alliance républicaine continuerait son activité politique, ce dernier a répondu qu’il travaillerait à créer de la richesse pour le Bénin et les pays d’Afrique que de faire de la politique politicienne.
Raoul HOUNSOUNOU

aCotonou

Commentaires

commentaires

24 COMMENTAIRES

  1. Président Lionel zinsou Dieu vous aime vous n’avez pas gagné les élections mais vous avez gagné plus qu’une élection maintenant je vous direz ce qui se passe c’est comme Dieu tout puissant a remis à chaque un de nous une braise de feu de l’enfer sa paume ça brule mais on ne peut pas parlé personne ne nous empêche de parlé mais c’est parce que nous tous pouillés de l’hypocrisie on dort avec ça on se réveil avec il semble que Dieu ne nous regarde plus donc sa chez qu’il vous aime je suis convaincu que vous aimez votre pays.

  2. Rien à tirer de l’article. Il a eu tout le temps pour créer de la richesse pour le Bénin, mais on n’a rien vu. Mais rien n’est perdu, une fois encore, il en a l’occasion, nous l’attendons…… nous avons un Chef de l’Etat actuel qui a besoin de compétence… à bon entendeur……..

  3. Président Lionel Zinsou vous êtes magnifique.Je suis d’accord pour votre réponse a la dernière question des animateurs .J’ai vu que votre rang dépasse vraiment la politique politicienne donc vous avez pleinement raison laissez les géré leur telle politique

    • XA NEST PAS LIDEAL…pr kun pays se developpe on ne laisse pas les gens gerer pour voir…mauvaise analyse paske pdt ke vs laissez les autres, dautres pays utilisent tout le monde pour se developper……et cest mieux. Donc que M. Lionel ZINSOU, notre valeureux frere cree veaiment de la richesse pour nous. Notre zymbole meme, cest la jarre trouee et donc cest tout le monde qui met la main pour boucher le trou.

  4. Suite à l’épanchement du premier ministre mon point de vue est ceci: un homme c’est une parole et la résilience à toute épreuve. Tant de mois après la débâcle s’épancher de la sorte relève d’une lapalissade. Diantre! M.Zinsou savait avec quoi et qui il rentrait en collusion. Qu’il ne nous mène pas en bateau. De bout en bout il était de convinence et savait ce qui se passait;lui qui même dans l’ombre de la politique française se mettait à l’épreuve devrait se rendre à l’évidence. C’est juste dire qu’il se disait les couillons des tropiques que ne peut-on pas leur fait gober? Sauf qu’au Bénin mal lui en a pris. Alors non content au lieu de se positionner en chef de file de la contradiction au nouveau régime pour lui le mieux c’est de se défiler. La fibre politique est où? Juste que ce n’était chantage de la métropole dont il est valet qu’il m’excuse du peu. Il gagnerait à faire profil bas que d’écorner son image. Parbleu !

  5. si Lionel Zinsou ne voulait pas la politique politicienne pourquoi il était candidat ?qui va tromper qui?il s’est fait ridiculisé et il n’a même pas honte de dire certaines choses chiiiiiii

  6. Bon. Merci
    Il faut plus vous présenter parce que vous avez mieux à faire comme créateur de richesse qu’être président.
    Le Bénin politiquement est un grand pays du monde. La Politique c’est leur quotidien puisse qu’ils n’ont pas d’autre richesse… Ils sont intelligent et vise que leurs intérêts. Je suis fière d’être béninois. S’il était élu, les loups politique du Bénin vont trop le malmener parce qu’il faut être un cancre pour pouvoir diriger le Bénin. Les présidents connu par le passé en sont la preuve et le plus technocrate et loyale parmi eux a payé le prix fort quand il s’est présenté à sa succession:  » SOGLO » Le Bénin c’est pas pour les hommes faible d’esprit.

  7. Lionel ZINSOU va beau travailler pour le développement de l’Afrique et du Bénin mais tant que son pays du dortoir ne va changer sa politique envers l’Afrique (les pays colonies). Ses efforts de contribuer au développement seront toujours à l’eau. Qu’il se réfléchisse bien sur son chemin.

    • XA NEST PAS LIDEAL…pr kun pays se developpe on ne laisse pas les gens gerer pour voir…mauvaise analyse paske pdt ke vs laissez les autres, dautres pays utilisent tout le monde pour se developper……et cest mieux. Donc que M. Lionel ZINSOU, notre valeureux frere cree veaiment de la richesse pour nous. Notre zymbole meme, cest la jarre trouee et donc cest tout le monde qui met la main pour boucher le trou

  8. Dans cette bataille présidentielle au Bénin en mars 2016, ce monsieur était parti avec de gros handicaps visibles à l’œil nu! Quelqu’un a parlé d’hypocrisie chez les béninois, eh bien ça a joué. Si non pourquoi pousser ce monsieur qui est né et a fait toutes ses classes dans l’hexagone, marié à une pure femme, avec enfants, qui ne connaissent que la culture de l’hexagone, pour dire de diriger un pays (certes de son géniteur de père) dont il ne maîtrise pas l’état d’esprit de ses habitants. Sa position de premier au premier tour de ladite élection, était juste l’effet trompeur des alliances qui ont cautionné sa candidature qui, à mon avis, n’était rien d’autre qu’une aventure.

  9. Présent Lionel Zinsou, toutes mes considérations ! Vous êtes le remède des maux qui minent le bénin. Restez serein et imperturbable, car la destinée du pays est entre vos mains. #La Pierre qu’ont rejeté les bâtisseurs est devenu la principale de l’angle #

  10. vraiment nous avons jeter l or pour acheter du plomb voila l irreparable est fait voila cette bande de menuisiers entrain de vouloir souder notre pays voila les vrais incompetents les succeurs des os des pauvres nous allons souffrir avec ces insolents qui nous insultent tous les jrs dieua contre lutter cette mafia des derniers jrs soyez tous calmes

  11. Tous le temps j’ai martelé que le meilleur étais de laissé mon frère Lionnel ZINSOU dirigé ce pays mais les gens qui ont mis ce pays en ballottage depuis des décennies en ont décidé intérêt en jouant sur la pauvreté intellectuelle du peuple. Mais comment voudrez-vous que le riche se vote des lois qui lui permet de diminuer sa propre richesse si ce n’est le contraire, soyez objectif dans vos analyses. Posez-vous une seule question si le BENIN n’etait n’obtenais pas son indépandance a ce jour serait t-il toujour a ce niveau de développement peuple africain et béninois en particulier et les réels detracteur du développement de mon pays sachez qu’un beau jour le peuple vous reconnaitra et là vos enfant subirons les conséquences car le vrai mal c’est qui penses que la bonne réflexion appartient au blancs et non a ceux qui ont consacré leur vies à apprendre et à comprendre la cultures des autres, prenez donc garde ces compétences un jour serons d’actualité et là on ne parlera pas que dis-je plus de desert de compétence. Peuple béninois il est temps de comprendre au mieux………..

  12. Il est vrai nous ne pouvons plus rien faire pour changer le temps mais reconnaîtrons qu’il a beaucoup fait pour ce pays le Bénin. cet homme demeurera toujours le meilleur de sa génération. Que Dieu vous protégé cher Président.

  13. Bonjour mr zinsou
    Une seule question
    Avant de prendre le porto feuilles du premier Ministre au Bénin vous aviez laisse votre nationnalite française
    Parce-que vous Binationaux
    Attention à vos mots
    Il y a beaucoup à dire sur vous et votre gouvernement yayi OK
    Faut pas
    Tu nous mène en bateaux

    • Mais savez vous que certains de vos anciens présidents sont aussi de bi-nationaux ????
      Et qu’avez-vous contre les bi-nationaux ?
      Là est le problème non ?
      Ils viennent avec des idées nouvelles et vous n’en voulez pas, alors que faire pour sortir le Bénin des ornières ?
      Vous n’avez pas voté contre lui même, mais contre yayi ! Et pourtant il vous a bien dit qu’il n’était pas Yayi !!!!
      Mais la campagne a été de le salir au plus bas !
      J’ai lu son programme, mais je n’ai jamais trouvé celui de ses adversaires ????
      cordialement une amie du Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE