Installation des membres du Conseil d’orientation et supervision de la liste électorale...

Installation des membres du Conseil d’orientation et supervision de la liste électorale permanente informatisée

0
PARTAGER

Le Président de la Cour constitutionnelle Theodore Holo a installé ce lundi, au siège de son institution, les membres du Conseil d’orientation et supervision de la liste électorale permanente informatisée (COS/LEPI) en présence des représentants de diverses institutions.

Le président de la Cour constitutionnelle Theodore Holo, a rappelé au cours de cette cérémonie solennelle, la mission assignée à ces nouveaux membres du Cos-Lépi désignés par l’Assemblée nationale.

«Au regard de l’article 219 du code électoral, vous êtes chargés "de définir les orientations stratégiques de l’agence nationales de traitement et de la superviser, d’analyser et régler les difficultés d’application pratique pouvant résulter des dispositions légales et réglementaires relatives au fichier électoral national, de décider de toutes les questions permettant d’assurer la gestion et le fonctionnement effectif de l’Agence nationale de traitement et des commissions communales d’actualisation en charge des opérations continues d’apurement, de correction et de mise à jour du fichier électoral », a indiqué Théodore Holo.

Il leur revient insiste-t-il, "de recevoir les plaintes des citoyens et de lancer des enquêtes si cela est jugé nécessaire."

Il a en outre rappelé aux membres du Cos/Lépi, l’importance de leurs tâche qui consiste essentiellement à garantir la fiabilité du fichier électoral afin que les opérations électorales soient transparentes, crédibles, impartiales et se déroulent dans un climat apaisé.

« Disposer d’une liste électorale fiable, c’est déjà réussir dans une large mesure une consultation électorale », a soutenu le Président de la Cour constitutionnelle.

«Le fait que nous venons d’organiser, après deux élections capitales de 2015 l’élection présidentielle de 2016 sur la base du fichier consensuel qui en principe, intègre déjà ceux qui ont atteint l’âge légal pour voter en 2016. Il vous restera donc qu’à prendre en compte et à intégrer au fichier électoral les électeurs omis et ou qui viennent d’atteindre la majorité », a laissé entendre Théodore Holo.

Les neuf députés membres de Cos/LEPI installés sont : Issifou Amadou ; Badirou Din-Owoladé Aguemon ; Idrissou Bako ; Gilbert Bangana ; Dossou Simplice Codjo ; Adolphe Djiman ; Cyprien Togni, Gérard Gbénonchi ; Louis Vlavonou.

ABP/AE/DKJ

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE