Hebdo Flash-Info : retour sur l’actualité de la semaine.

Hebdo Flash-Info : retour sur l’actualité de la semaine.

0
PARTAGER

Lazare Akomagni à la rencontre des producteurs de coton :
Le ministre de l’Agriculture était cette semaine dans le septentrion. Cette première visite du ministre au Nord était consacrée aux producteurs de l’or blanc. Et l’Alibori était le département qui a eu l’honneur de recevoir la visite du ministre à cause de sa potentialité dans le domaine. En effet, 70% de ce produit de rente sont ^produit dans ce département. Le réaménagement de la filière était au cœur des discussions. Le ministre a fait part aux producteurs que 27 Milliards a été débloqué pour que la présente campagne soit l’une des meilleures. Les 19 milliard mobilisés pour payer les dettes n’ont pas été occulté.

La CCIB et l’UAC en partenariat pour l’entrepreneuriat des étudiants :
Cette semaine a connu la signature d’une convention de partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et l’Université d’Abomey Calavi (UAC). Ce partenariat entre les deux institutions autour d’un programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au Bénin vise un temps soit peu d’apporter une solution au chômage des apprenants formés dans le système classique de formation. Il s’agira pour la CCIB de créer des centres d’incubation pour permettre aux jeunes étudiants de découvrir et de se familiariser avec le monde de l’entreprise.

A cet effet, le président de la CCIB, Jean-Baptiste Satchivi invite les jeunes à l’entrepreneuriat pour impacter l’économie nationale. L’UAC quant à elle met déjà à disposition une quarantaine de jeunes étudiants pour l’incubation au niveau de la CCIB.

Kakpo Mahougnon gagne le pari de l’organisation du CAP 2016 :
3368 candidats dans 17 spécialités contre 2264 l’année dernière étaient à l’assaut cette semaine du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Le lancement officiel a eu lieu ce lundi 09 Mai au Lycée Technique d’Amitié Sino-béninoise d’Akassato par le ministre Lucien Kokou et le Directeur des Examens et Concours Kakpo Mahougnon. 397 candidats ont composé dans ledit centre dans deux spécialités : économie familiale et sociale et en Hôtellerie restauration.

Remise de lettre de créance de trois nouveaux ambassadeurs au président Talon :
Le président Patrice Talon a reçu cette semaine la lettre de créance de trois nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de :
– Luis Ivaldo Gomes Santos de la république fédérale du brésil. Il s’engage à renforcer les relations de coopération et les liens séculaires entre le Bénin et le Brésil dans les domaines de la santé, de l’éducation, du patrimoine culturel et de l’agriculture.
– Kosivi-Degbor Edzi Golo du Ghana ; un enseignant de 71 ans qui fit carrière dans la diplomatie. Pour lui, le Bénin et le Ghana sont un même peuple. Il entend donc ouvrir des voies dans de nouveaux domaines de coopération.
– Stéphane De Loecker : ingénieur agronome de 57 ans, a fait l’essentiel de sa carrière dans la diplomatie.

Passation de charge au Haut Commissariat à la Gouvernance Concerté :

Supprimé par un décret présidentiel avec les autres institutions rattachées à la présidence de la république, le Haut Commissariat à la Gouvernance Concerté a passé cette semaine le témoin au ministre d’état, secrétaire général de la présidence, pascal Irénée Koupaki au cour d’une cérémonie sobre. Le haut commissaire, Moise Mensah a invité à cet effet le gouvernement à valoriser les acquis de l’institution. Requête reçue par le ministre d’état qui promet que les acquis physiques et intellectuels de l’institution seront valorisés à travers les différentes réformes qui seront mises en œuvre par le gouvernement.

Mis en garde du ministre Hèhomey aux gestionnaires de parc de véhicules d’occasion :
A travers une sortie médiatique cette semaine, le ministre des infrastructures et du transport, a mis en garde les consignataires et gestionnaires de parc qui s’adonnent à des actes illicites de perception de redevance de cesser immédiatement aux fins de subir les sanctions y afférentes. En effet, à la suite de la suspension des redevances à certains opérateurs privés, certains consignataires et gestionnaires de parc qui ne sont pas concernés par cette mesure s’adonnent à du rançonnement. Aussi, le gouvernement par la voix du ministre Hêhomey adresse une mise en garde formelle à tous les gestionnaires de parc qui s’illustrent dans ces pratiques. Il affirme par ailleurs que son cabinet est ouvert pour recueillir toute dénonciation de ces actes de rançonnement qui seront sanctionnés par le retrait pur et simple de l’agrément du contrevenant.

Rafiatou Monrou au contact de la poste du bénin :
Le ministre de l’économie numérique et de la communication était cette semaine à la rencontre du personnel de la poste du Bénin. C’était l’occasion pour rafiatou Monrou, ministre de l’économie numérique et de la communication de s’imprégner des difficultés de cette société qui est sous sa tutelle. Après une présentation sommaire du premier responsable de la maison sur les avancées enregistrées par cette société pionnière dans la communication au bénin, le ministre leur promet tout son soutien pour que cette maison retrouve ses lettres de noblesses et s’adapter aux exigences de son temps.

Nouvelle sortie du professeur Albert Tévoédjrè :
Le professeur Albert Tévoedjrè a fait cette semaine le lancement officiel de son dernier livre : « Ici, c’est le Bénin ! ». La salle bleue du palais des congrès a servi de cadre à ce lancement devant un parterre de personnalités qui ont fait le déplacement pour soutenir le frère Melchior qui vient d’enrichir notre bibliothèque littéraire d’un nouveau livre. Retenons que « Ici, c’est le Bénin ! » paru sous l’Edition Tundé aborde la problématique de la dernière élection présidentielle dans notre pays tout en mettant l’accent sur l’aspect métaphysique des forces qui gouvernent le Bénin.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE