Grand oral de 4 Ministres du Gouvernement Patrice TALON vendredi dernier: 100...

Grand oral de 4 Ministres du Gouvernement Patrice TALON vendredi dernier: 100 jours d’état des lieux et de réformes courageuses pour un Nouveau départ

1
PARTAGER

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI, entouré de ses collègues de la Justice, Joseph DJOGBENOU, des Finances, Romuald WADAGNI et de l’Enseignement Supérieur, Marie-Odile ATTANASSO, a rencontré le corps diplomatique et consulaire, le vendredi 22 juillet 2016. Etaient également présents à cette séance, les représentants des divers départements ministériels concernés ainsi que l’administration centrale du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Au cœur de la séance : le bilan des 100 jours du Gouvernement Patrice TALON.
Quatre Ministres de la République étaient ce vendredi face au corps diplomatique et consulaire pour un bilan des 100 jours du Gouvernement, à la « Salle du Fleuve Jaune » du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Présenté par le journaliste Wilfried ADOUN, qui en était le modérateur, ce grand oral, couvert par les principales chaînes de télévision, de radios ainsi que les journaux de la place, a permis à l’équipe gouvernementale de jeter un coup de projecteur sur la gouvernance de notre pays depuis le 6 avril 2016. Le principe retenu est simple : chaque Ministre a droit à sept (7) minutes pour évoquer trois (3) actions majeures de son département ministériel ces 100 derniers jours. Ensuite, chacun d’eux a eu neuf (9) minutes supplémentaires pour répondre aux questions face auxquelles l’opinion publique aurait aimé avoir des éclaircissements. Le corps diplomatique et consulaire a eu son temps d’intervention. Enfin, chaque Ministre est revenu pour deux (2) minutes de conclusion.
Hôte de la séance, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI, est le premier à plancher devant l’auditoire d’environ 500 personnes. Il a axé son intervention autour des actions urgentes menées à la tête de la diplomatie béninoise et ceci, en bonne intelligence avec le Chef de l’Etat, Patrice TALON. Il s’agit, primo, de la restauration du prestige de la diplomatie béninoise. A ce sujet, deux semaines après son arrivée à la tête du Ministère, il a mis sur pied un Comité de transition pour faire l’état des lieux, poser le diagnostic et proposer les réformes idoines pour redonner à la diplomatie béninoise son lustre d’antan. A l’issue des travaux de ce Comité, il a été décidé de la réduction de la carte diplomatique de notre pays, en considération de notre capacité réelle en termes de gestion d’Ambassades dignes du nom à l’étranger ( qui passent de 31 à 24), de la réduction des directions à la centrale (qui passent de 26 à 16), de l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel ainsi que la sécurisation des personnes et des biens à l’intérieur comme tout autour des bâtiments du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Par ailleurs, des d’audits ont eu lieu à la Centrale comme dans nos missions diplomatiques. Secundo, de la bonne gestion des ressources humaines, qui passe par le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les directeurs centraux seront désormais désignés sur la base de la manifestation d’intérêt et les nominations seront faites après étude des dossiers. Sur 31 Ambassadeurs à l’étranger, 30 sont rappelés. Ils seront remplacés, en tenant compte de la nouvelle carte diplomatique de notre pays et des critères de compétence et de probité. Tertio enfin, de l’amélioration des relations du Bénin avec nos « amis », qui passe par la disponibilité du personnel de tous ordres à répondre aux questions de nos partenaires. Il a fini en précisant que, depuis le 6 avril 2016, le Bénin a répondu présent à tous les rendez-vous sous régionaux, régionaux voire internationaux. « Avec le Nouveau départ, le Bénin digne, fier et respectueux de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires… est de retour. », dixit le Ministre Aurélien AGBENONCI.

aCotonou

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE