Accueil Politique

Grand Nokoué : les DAO du projet de gestion moderne des déchets solides ménagers lancés

0
PARTAGER

A la faveur d’un mini atelier tenu ce mercredi 21 juin 2017 à Cotonou, le Ministre béninois du Cadre de Vie et du Développement Durable, José Didier Tonato a procédé au lancement des Dossiers d’Appels d’Offres (DAO) du projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers dans les villes du Grand Nokoué (Porto-Novo, Sèmè-Podji, Cotonou, Abomey-Calavi et Ouidah). Il s’agit d’un Dossier d’Appel d’Offre collecte/transfert, de deux Délégations de Services Publics (DSP) pour des unités de tri et valorisation et de deux Délégations de Services Publics (DSP) pour les lieux d’enfouissement sanitaire.

Le DAO collecte/transfert concerne la fourniture, l’entretien et la maintenance des équipements de conteneurisation (bacs, bennes) ; la collecte et le transfert des déchets ménagers solides ; l’élimination des dépôts sauvages ; la réalisation des infrastructures de collecte (aire de stockage des bacs, points de regroupement, centre de transfert) ; la communication et la sensibilisation auprès des populations.

Les DSP pour des unités de tri et valorisation concernent la conception, la réalisation et l’exploitation de centre de tri pour valoriser une part des déchets et réduire les tonnages en Lieux Sanitaire d’Enfouissement. Elles comportent des études de conception, construction d’un centre de tri, fourniture de l’ensemble des équipements matériel nécessaire au bon fonctionnement du site ; la mise en service de l’unité ; l’exploitation, l’entretien et maintenance de l’infrastructure de tri et de valorisation.

Les DSP pour les lieux d’enfouissement sanitaire concernent pour leur part la conception, la réalisation et l’exploitation de lieux d’enfouissement sanitaire à Takon et Ouessè. Elles comportent à cet effet l’amélioration des infrastructures existants ; la construction des futures casiers ; l’exploitation et entretien du site et de l’ensemble de ses installations ; la réalisation des travaux de fermeture et de réhabilitation en fin d’exploitation ; l’assistance dans le cadre d’actions de communication et de sensibilisation.

Il est à noter que le projet de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers s’inscrit dans le cadre de la convention que le Gouvernement Talon a signé avec les communes du Grand Nokoué pour la mise en oeuvre de 4 projets urbains que sont : la mise en œuvre du Plan Directeur d’Assainissement de Cotonou ; le projet « Asphaltage » d’aménagement et d’assainissement des voiries urbaines ; le projet de système intégré de gestion des déchets ménagers dans les villes du grand Nokoué et enfin le projet de construction et de réhabilitation de marchés.


Source : Beninwebtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here