Gouvernance du quinquennat présidentiel de l’homme de la rupture: Le Programme d’Action...

Gouvernance du quinquennat présidentiel de l’homme de la rupture: Le Programme d’Action du Gouvernement disponible cette semaine

0
PARTAGER

Les Béninois seront bientôt fixés sur les actions à entreprendre par le gouvernement Talon les cinq (5) prochaines années durant son quinquennat présidentiel. Des recoupements de sources bien concordantes et crédibles, ce programme d’action du gouvernement (PAG) sera dévoilé cette semaine. Que fera le Président Talon au cours de son mandat qui sera certainement, selon ses dires, le seul et l’unique ? Quelles sont les périodes et les actions à entreprendre et dans quelles zones pour quels objectifs ? Les réponses à ces interrogations sont regroupées dans un manuel dénommé « le Programme d’action du gouvernement » qui sera publié les tout prochains jours.
Plus de doute à y faire puisqu’après plus de six (6) mois de gouvernance au sommet de l’Etat béninois, le Chef de l’Etat a finalement décidé de rendre public ce programme pour lequel les Béninois s’impatientaient depuis des mois. Par ce geste qui sera concrétisé avant la fin de ce mois d’octobre selon les sources proches de la présidence du Bénin, le Président entend mettre fin aux supputations et déclarations qui agitent l’opinion publique.
Il y a quelques semaines, le gouvernement, du retour de son congé gouvernemental, avait publié, dans les médias sociaux, un draft de ce programme d’action. Beaucoup de voix se sont levées dénonçant les « incongruités » et les nombreuses fautes et erreurs relevées dans un document pourtant rédigé par des cadres et spécialistes des domaines respectifs. Face à ces mouvements d’humeur et à ces « accusations » des Béninois, le gouvernement n’avait eu d’autre choix que de rassurer les uns et les autres sur la question. Le document a été subtilement retiré sans bruits ni trompettes. Après donc ce recul tactique, le gouvernement semble prêt à présent pour la présentation, grand public, du programme qui guidera désormais les pas des gouvernants.
Pour nombre des citoyens béninois sur la non disponibilité de ce programme, le Président Talon et son gouvernement « naviguent à vue depuis son investiture le 6 avril dernier. Ils auraient dû mettre en pratique les nombreuses promesses contenues dans le projet de société du candidat Talon, mais hélas, rien n’y fit ».
Mais des explications que nous avions eu le privilège d’avoir en attendant la publication de ce programme d’action du gouvernement, « il fallait mettre tout en œuvre afin de rester en phase avec le budget exercice 2017, le premier du Président Talon ». « Maintenant que le projet de loi portant budget général exercice 2017 du pays déposé sur le bureau des parlementaires et après le vote de la loi portant cadre juridique sur le partenariat public-privé, il est opportun qu’on rende public ce programme », nous ont-ils confié.

Josaphat FINOGBE

aCotonou

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE