Gouvernance : de l’omniprésence à la quasi absence, le président Talon doit...

Gouvernance : de l’omniprésence à la quasi absence, le président Talon doit choisir le juste milieu.

0
PARTAGER

Le peuple béninois a fait l’expérience de dix années de gestion en live sur la chaine de service publique de l’ORTB. En effet, la gestion du pays par le docteur Boni Yayi et ses collaborateurs s’est fait en directe à la télévision au point même où des pays voisins caricaturaient en disant qu’au Bénin, nous faisons même la culture du coton à la télévision.

Ainsi, le peuple béninois est habitué à une omniprésence du chantre de la refondation sur la chaine nationale. Mais sans un temps de sevrage, le prince du nouveau départ vire dans la quasi-absence en faisant l’option de travailler loin des caméras. En effet, lors d’un point presse animé dans son domicile après les résultats provisoires de l’élection présidentielle, le président Talon affirme que c’est l’un des rares moments que nous aurons la chance de le voir devant des caméras.

Et comme pour joindre les actes à la parole, le président est entré depuis dans l’anonymat. Pas de présence physique ; pas de présence communicationnelle de la cellule de communication de la présidence de la république au point où on est en train de vivre la situation : où est le président ? je viens de lire sur un média web qu’il est dans tel pays.

L’hyper présence du docteur Boni Yayi est une défiance communicationnelle que nous ne souhaiterons plus jamais revoir dans notre pays. Mais tomber dans une quasi absence deviendra pour le régime du nouveau départ une défiance communicationnelle qui ne peut être que défavorable au régime car le béninois aime beaucoup supputer. Et si vous ne donnez pas de la matière à communiquer aux gens, ils vont vous en fabriquer au mépris de la déontologie qui gouverne le métier.

Le président Patrice Talon et ses collaborateurs gagneraient donc à trouver le juste milieu entre l’omniprésence et la quasi absence ; il n’y a point là le risque de tomber dans le culte de la personnalité.

Benin web TV

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE